Les Parisiens ont souffert ce mercredi face aux amateurs d’Espaly (4-2), en seizièmes de finale de la Coupe de France.
Un ouf de soulagement pour le PSG. La formation de Luis Enrique s’est fait très peur face aux amateurs d’Espaly, pensionnaire de National 3 (cinquième division), avant d’assurer l’essentiel en fin de rencontre (2-4).
Paris surpris d’entrée
Avec une formation remaniée composée de trois Titis (Mayulu, Zague et Tape) et d’une surprise dans les buts (Arnau Tenas), un PSG confiant se présentait dans l’antre du Marcel-Michelin. Visiblement, les stades de rugby réussissent aux clubs amateurs, après l’exploit de Bourgoin-Jallieu à Pierre-Rajon face à Lyon, dans un scénario similaire, Espaly a ouvert le score contre le PSG dès l’entame du match grâce à Kevis Gjeçi (3e). Sonné, Paris s’est vite repris mais a longtemps buté sur une défense solide et un gardien héroïque. Jordan Étienne, portier auvergnat fan du Paris Saint-Germain, a longtemps écœuré son club de cœur. Décisif face à Désiré Doué (16e) et Mayulu (29e). Le club de la capitale s’en est remis à un exploit individuel. Celui d’un autre Titi mais au CV plus rempli : Warren Zaïre-Emery qui, d’une frappe à ras de terre imparable, a égalisé et rassuré son banc (37e).
Le PSG bousculé jusqu’au bout
Mécontent du visage affiché, le tacticien parisien Luis Enrique a fait rentrer trois cadres dès le retour des vestiaires. Ainsi, Nuno Mendes, Vitinha et Kang In Lee ont beaucoup apporté chacun dans leurs registres pour libérer des espaces. À force de pousser, les leaders de Ligue 1 ont trouvé la faille grâce à Désiré Doué (67e). On pensait alors que les 30 dernières minutes ne seraient qu’une formalité pour le PSG, dans ce sens, Enrique prévoyait de faire sortir le jeune Tape pour laisser son titulaire Pacho fermer le jeu.
Mais deux minutes plus tard, les hommes en rouge ont réalisé l’impensable en égalisant. Sur une mauvaise relance de la défense du PSG, Fournel, en deux temps, a sûrement inscrit le plus beau but de sa carrière pour se donner le droit de rêver (69e). Dans le doute pendant de longues minutes, Paris préparait déjà la séance de tirs au but. Safonov, décisif contre Lens lors du tour précédent, s’échauffait pour remplacer un Arnau Tenas peu rassurant.
Finalement, sur un débordement décisif de Nuno Mendes, Bradley Barcola a jailli au deuxième poteau pour libérer les siens (88e). Deux minutes plus tard, Gonçalo Ramos a enfoncé définitivement le clou sur penalty (90e+2). Mais que ce fut dur ! Paris est le 13e club de Ligue 1 à rejoindre les huitièmes de finale. Le tirage au sort aura lieu ce jeudi, à partir de 20 heures, sur beIN Sports 1.