TÉLÉVISION – Dans le dur, dès le départ. Pour marquer l’arrivée de sa vingtième saison, l’émission phare de M6, qui revient à l’antenne ce jeudi 16 janvier à 21 h 10, a réservé une petite surprise à ses candidats. Dans cette nouvelle saison de Pékin Express intitulée « Sur la route des tribus légendaires », les participants ont débarqué en Afrique après 15 heures de voyage. Mais pas de répit pour eux car l’aventure a commencé directement.
TF1 n’a toujours pas fait une croix sur le rachat de M6, confirme son patron Rodolphe Belmer
Lors d’une conférence de presse à laquelle Le HuffPost a participé en décembre dernier, Stéphane Rotenberg a expliqué qu’« il n’y a pas de d’échauffement ou de période de mise en route, ça démarre tout de suite ! ».
Comme les téléspectateurs ont pu le voir dans les premières minutes de la saison , à peine descendus de l’avion, les duos se sont retrouvés au beau milieu de la brousse, au pied du Kilimandjaro. Stéphane Rotenberg leur a alors expliqué qu’ils allaient devoir un peu suer avant de pouvoir récupérer les sacs à dos rouges emblématiques du programme. En effet, les dix binômes ont d’abord dû faire un trek de quatre kilomètres en portant leurs propres valises, qu’importe leur poids ou leur taille. Une situation très compliquée qu’avaient déjà affronté les candidats de la saison 14 par exemple.
Une première épreuve qui a des enjeux
Mais là encore, il y avait un twist. Avant de se ruer vers l’arrivée, la production avait prévu une mini-épreuve puisque tous les sacs avaient été vidés et les affaires éparpillées au sol. Chaque candidat a donc dû refaire sa valise et y ajouter un matelas pneumatique, nécessaire plus tard lors de la randonnée.
Même si techniquement le départ officiel de la course n’avait pas encore donné à ce moment-là, ce trek avait des enjeux. Tous les duos ont obtenu, une fois le trek terminé, leurs sac à dos rouges. Mais un seul tandem arrivé en premier a pu profiter d’une nuit sur le Kilimandjaro en plus d’être qualifiés pour la deuxième étape.
Entre les valises et les quatre kilomètres sur des chemins de terre rouge, la production a trouvé la solution idéale pour présenter au mieux les participants, leurs caractères et les dynamiques de chaque équipe. L’occasion pour les téléspectateurs aussi de repérer peut-être leurs chouchous parmi les différents binômes, que ce soit les « amis avec 30 ans d’écart », les « cousins belges », le « couple Internet » ou bien le traditionnel duo d’inconnus.
« On aime les candidats qui ne sont pas taillés pour l’aventure et là, on les a mis dans des conditions très dures mais ils s’en sortent. Ils se dépassent et sont à fond dès le début », a confié le producteur Thierry Guillaume à la conférence de presse. Si vous pensez vous inscrire à Pékin Express, on ne peut que vous conseiller de voyager léger, juste au cas où.
À voir également sur Le HuffPost :