Washington (awp/afp) – Les Bourses mondiales ont évolué en ordre dispersé jeudi, l’Europe terminant en hausse tandis que Wall Street a clôturé dans le rouge, minée par les pertes des grandes capitalisations technologiques et attentiste avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche lundi.

A Wall Street, le Dow Jones a perdu 0,16%, l’indice Nasdaq a lâché 0,89% et l’indice élargi S&P 500 a reculé de 0,21%.

La place américaine “adopte une attitude assez similaire à ce que nous avons pu voir ces deux dernières semaines, à savoir que le secteur technologique pèse sur le reste du marché”, a commenté auprès de l’AFP Christopher Low, de FHN Financial.

Les “Sept Magnifiques”, le surnom donné aux grands noms du secteur technologique, ont tous reculé, à l’image d’Alphabet (-1,30%), Amazon (-1,20%), Nvidia (-1,92%), Tesla (-3,36%), Microsoft (-0,41%) et Meta (-0,94%).

Avant l’ouverture de Wall Street, deux indicateurs américains particulièrement attendus ont été publiés.

Le chiffre des ventes au détail pour le mois de décembre a été moins élevé que prévu, en augmentation de 0,4% alors que les analystes tablaient sur +0,6%.

Concernant les chiffres de l’emploi, le nombre de nouveaux chômeurs est quant à lui légèrement au-dessus des prévisions.

Les investisseurs restent par ailleurs attentistes avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche lundi, guettant des précisions sur la mise en place des politiques inflationnistes voulues par le républicain, notamment sur les droits de douane.

Lors de la campagne présidentielle américaine, M. Trump indiquait vouloir imposer 10 à 20% de droits de douane sur l’ensemble des produits entrants aux États-Unis, et même jusqu’à 60% voire 100% sur ceux venant de Chine.

“Il subsiste une grande incertitude (…) quant à l’agressivité avec laquelle il appliquera les droits de douane et la rapidité avec laquelle il pourra s’attaquer aux problématiques liées aux dépenses et à la réglementation”, a observé M. Low.

Les taux obligataires américains ont continué de se détendre jeudi, avec le rendement des emprunts d’Etat américain à dix ans qui s’est établi à 4,61% contre 4,65% la veille en clôture.

En outre, la saison des résultats qui débute est un point d’attention crucial.

Après plusieurs grandes banques mercredi, c’était au tour de Bank of America et de Morgan Stanley de dévoiler leurs résultats du quatrième trimestre aux Etats-Unis.

Les deux banques ont publié des résultats supérieurs aux attentes, grâce à la montée en régime des activités sur actions pour Morgan Stanley et grâce aux commissions perçues dans la gestion d’actifs, la banque d’investissements et le courtage pour Bank of America.

Les Bourses européennes, elles, ont évolué en hausse tout au long de la séance, en particulier la Bourse de Paris, dont les valeurs du luxe, poids lourds de la composition de son indice vedette, se sont envolées après les résultats meilleurs qu’attendu du géant suisse du secteur Richemont.

La Bourse de Paris a ainsi clôturé sa séance en forte hausse (+2,14%), franchissant pour la première fois depuis octobre 2024 le seuil des 7.500 points à la clôture.

Des autres indices européens, Londres (+1,09%) s’est montrée plus dynamique que Francfort (+0,39%) et Milan (+0,48%). A Zurich, le SMI a gagné 1,36%.

Apple miné par le marché chinois ___

A New York, Apple a chuté de 4,04%, plombée par des données publiées jeudi selon lesquelles l’entreprise a perdu son premier rang sur le marché chinois des smartphones, cédant la place à deux de ses concurrents en République populaire.

La firme basée en Californie a occupé en 2024 15% du marché de la deuxième économie mondiale, se plaçant derrière ses rivaux chinois Huawei (16%) et Vivo (17%), selon des données industrielles publiées par le cabinet d’études de marché Canalys.

Le pétrole s’essouffle ___

Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines contre la Russie, les opérateurs se positionnant désormais à la baisse dans un marché en manque de nouveaux catalyseurs.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a lâché 0,90% à 81,29 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate a reculé de 1,70% à 78,68 dollars.

afp/rp