Joe Biden s’est exprimé lors d’un entretien télévisé d’une heure, enregistré dans la journée par la chaîne progressiste MSNBC dans le Bureau ovale.
Il a notamment affirmé que la Russie avait perdu “670.000” hommes “morts et blessés” depuis l’invasion de février 2022.
Suivez en direct ici les dernières informations.
Les éléments marquants

06:25

JOE BIDEN

Alors qu’il ne sera plus président dans quelques jours, Joe Biden s’est exprimé lors d’un entretien télévisé d’une heure, enregistré dans la journée par la chaîne progressiste MSNBC dans le Bureau ovale. Il a notamment affirmé que la Russie avait perdu “670.000” hommes “morts et blessés” depuis l’invasion de février 2022.

Minute par minute

09:09

International

Publié aujourd’hui à 8h29

09:07

ARRESTATION EN UKRAINE

La police ukrainienne a annoncé mener “plus de 200 perquisitions” dans les affaires portant sur le “passage illégal de la frontière” par des hommes en âge de combattre dans l’armée.  “La police (…) a commencé à mener des perquisitions dans 19 régions d’Ukraine chez des personnes impliquées dans des transactions illégales”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.  

07:04

PARTENARIAT “HISTORIQUE” ENTRE LONDRES ET KIEV

Volodymyr Zelensky et Keir Starmer ont signé hier soir un accord “historique” sur un partenariat “sur 100 ans” entre Kiev et Londres, peu avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. “Le tout premier du genre” ce “nouveau partenariat reflète l’énorme affection existant entre nos deux nations”, a déclaré le Premier ministre britannique aux médias après la signature à Kiev.

Le document prévoit un renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité maritime, mais aussi “des partenariats scientifiques et technologiques” dans la santé, l’agro-technologie, l’espace et les drones, selon le texte publié par Kiev.

07:02

“PARTENARIAT STRATÉGIQUE” ENTRE L’IRAN ET LA RUSSIE

Vladimir Poutine et son homologue iranien doivent signer aujourd’hui un “partenariat stratégique global”, présenté comme une nouvelle étape de l’alliance grandissante entre les deux pays. En début de semaine, le Kremlin a confirmé que les deux pays allaient renforcer cette union lors de la visite officielle en Russie de Massoud Pezeshkian. Selon la présidence russe, les deux dirigeants s’adresseront à la presse après la signature.

Soumis à des sanctions internationales qui restreignent leurs échanges, la Russie et l’Iran sont devenus ces dernières années des alliés proches à mesure que grandissait leur confrontation avec les États-Unis et les Européens.

06:25

JOE BIDEN

Alors qu’il ne sera plus président dans quelques jours, Joe Biden s’est exprimé lors d’un entretien télévisé d’une heure, enregistré dans la journée par la chaîne progressiste MSNBC dans le Bureau ovale. Il a notamment affirmé que la Russie avait perdu “670.000” hommes “morts et blessés” depuis l’invasion de février 2022.

06:23

UN DRAME ÉVITÉ EN MER BALTIQUE

Un avion de la marine française engagé pour l’Otan, à bord duquel se trouvait un journaliste de l’AFP, a été ciblé hier par l’armée russe alors qu’il survolait la mer Baltique.

Otan : un avion français ciblé par les RussesSource : TF1 Info

Otan : un avion français ciblé par les RussesLogo lecture
06:21

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.

Un avion de la marine française engagé pour l’Otan a été ciblé mercredi par l’armée russe alors qu’il survolait la mer Baltique, a-t-on appris jeudi de source militaire française. L’aéronef, qui effectuait un vol de surveillance dans le cadre d’un déploiement de l’Alliance en réaction aux dégradations de câbles sous-marins, dont est soupçonnée la Russie, a été victime d’une “tentative de brouillage” ainsi que d’une “désignation par un radar de conduite de tir”, selon une communication de l’armée française.

“Le fait d’’illuminer’ par un radar notre avion évoluant dans les eaux internationales traduit une action agressive”, a expliqué à l’AFP le colonel Guillaume Vernet, porte-parole de l’état-major des armées, l’illumination qualifiant en langage militaire le fait de cibler un objectif par radar.

Une telle initiative “n’est pas exceptionnelle dans cette zone” et “signifie que la Russie ne reste pas passive”, a-t-il traduit. La Russie a ainsi “fait savoir, de manière contenue, son hostilité”, mais “le comportement professionnel de l’équipage (français) a permis d’éviter toute escalade” tout en poursuivant sa mission, a encore déclaré le colonel Vernet.

Avion français Atlantic 2 qui avait décollé de Bretagne

L’armée russe n’avait en outre que peu d’intérêt à exécuter sa menace car “une attaque sur un avion de l’Otan peut provoquer une brusque et grave escalade avec l’Otan”, a-t-il encore jugé. Le type d’incident subi par l’avion français, “assez grave”, est “assez répandu” et “dépasse largement les frontières de l’Europe”, a estimé le général américain Christopher Cavoli, commandant des forces de l’Otan en Europe, lors d’un point presse jeudi à Bruxelles.

Lire aussi

Lire aussi

Transport aérien : la Russie aurait planifié des “actes de terreur”, selon la Pologne

L’avion français Atlantic 2 avait décollé mercredi de Bretagne, avec un journaliste de l’AFP à son bord. Il a passé près de cinq heures au large de la Suède et des pays baltes, contrôlant environ 200 navires, essentiellement civils. Mais aucun bâtiment suspect n’a été repéré.

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.

La rédaction de TF1info