6:54

Israël se prépare à accueillir ses otages

“Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été informé par l’équipe de négociation que des accords ont été conclus pour la libération des otages”, a indiqué son bureau dans un communiqué.

Il a ajouté que les familles des otages avaient été informées et que des préparatifs étaient en cours pour les accueillir.

Selon le protocole mis en place par Israël, les personnes prises en otage par le Hamas le 7 octobre 2023 reçoivent, à leur retour, une aide médicale, psychologique et financière, face aux lourdes séquelles de cette captivité.

Sur les plus de 250 personnes prises en otage en octobre 2023, 94 captifs sont encore détenus à Gaza, parmi lesquels 34 ont été déclarés morts par l’armée israélienne. 33 otages doivent être libérés dans le cadre de l’accord de trêve.

6:45

Le G7 souhaite une “pleine mise en œuvre” de la trêve à Gaza

Les dirigeants des pays du G7 ont qualifié jeudi 17 janvier l’accord pour une trêve à Gaza d'”importante nouvelle” et appelé le Hamas et Israël à travailler à sa “pleine mise en oeuvre”.

“Nous demandons instamment à toutes les parties de négocier de manière constructive les phases subséquentes de l’accord, pour garantir sa pleine mise en oeuvre et la fin définitive des hostilités”, ont-ils déclaré dans un communiqué.

Le G7 a aussi réaffirmé son soutien à la sécurité d’Israël et exhorté “l’Iran et ses agents interposés à cesser toute nouvelle attaque contre Israël”.

Le groupe des pays les plus développés apelle également à résoudre “la situation humanitaire catastrophique à Gaza, où les conditions ne cessent de se détériorer”.

6:33

Donald Trump assure que la trêve à Gaza “n’aurait jamais eu lieu” sans lui

Le président élu américain, Donald Trump, a déclaré jeudi 17 janvier que l’accord pour une trêve à Gaza et la libération des otages n’aurait jamais été conclu sans la pression exercée par lui et sa future administration.

Le cessez-le-feu, annoncé mercredi 16 janvier par le Qatar et les États-Unis, doit prendre effet dimanche s’il est voté par le gouvernement israélien.

“Si nous n’avions pas été impliqués dans cet accord, celui-ci n’aurait jamais eu lieu”, a assuré Donald Trump.

“Nous avons changé le cours des choses, et nous l’avons changé rapidement, et franchement, il vaudrait mieux que ce soit fait avant que je ne prête serment”, a-t-il ajouté.

6:14

Les frappes continuent dans la bande de Gaza

Dans la bande de Gaza, où l’annonce de la trêve avait déclenché des scènes de joie dans les rues, des frappes israéliennes qui ont fait 81 morts en 24 heures, avait indiqué le ministère de la Santé du Hamas jeudi 16 janvier.

La Défense civile a fait état d’une “forte intensification” des bombardements, qui se sont poursuivis durant la journée. L’armée a déclaré avoir frappé environ “50 cibles” en 24 heures.

5:57

Le bureau de Netanyahu annonce “un accord sur la libération des otages”

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité au Proche-Orient et à la trêve annoncée à Gaza.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dans la nuit “être parvenu à un accord sur la libérations des otages” détenus dans la bande de Gaza.

“Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été informé par l’équipe de négociation que des accords ont été conclus pour la libération des otages”, a indiqué son bureau dans un communiqué. Le cabinet de sécurité doit se réunir vendredi pour approuver l’accord, a-t-il ajouté.