Au sortir d’une année 2024 où le marché automobile luxembourgeois a affiché un léger recul du nombre d’immatriculations de nouvelles voitures (-5% par rapport à 2023), qu’en est-il des performances par marque. Et quels modèles ont les faveurs des acquéreurs? En scrutant le registre national de la Société nationale de circulation automobile (SNCA), un exercice particulièrement laborieux et imparfait (voir explications à la fin de l’article), nous avons pu déterminer quels étaient les marques et modèles de voitures ayant enregistré le plus de nouvelles immatriculations en 2024.
Volkswagen imperturbable leader
C’est une constante depuis 2018, année au-delà de laquelle nous n’avons pas creusé les statistiques: Volkswagen est la marque qui, chaque année au Luxembourg, relève le plus de nouvelles immatriculations de voitures. En 2024, 5.934 modèles du constructeur allemand ont fait l’objet d’une telle démarche auprès de l’administration (il convient de différencier l’achat de l’immatriculation).
Lire aussi :L’UE confirme la taxation des voitures électriques chinoises
Cette petite croissance de 1,8% par rapport à 2023 est synonyme de meilleure performance depuis 2019 pour la marque du groupe éponyme, deuxième constructeur mondial derrière Toyota en termes de ventes de véhicules, selon une dépêche de l’agence Reuters publiée l’an passé. Toutefois, au Grand-Duché, l’écart avec la concurrence n’a jamais été aussi ténu depuis 2018: BMW, porté par une croissance de 10,5% par rapport à 2023, n’est qu’à 500 unités de VW, avec 5.428 immatriculations en 2024.
Les marques allemandes dominent le haut de ce classement avec Mercedes en troisième position (3.870, -7,4%) devant Audi (3.407, -13%). Fiat et Opel quittent le top 10, où l’on observe la présence de Skoda (2.975), Renault (2.074), Peugeot (1.912), Tesla (1.677), Volvo (1.634) et Kia (1.530).
Plus loin dans le classement, notons l’explosion de BYD. Le constructeur de voitures électriques chinois, qui a ouvert une première concession luxembourgeoise en partenariat avec Car Avenue début 2024, a cumulé 235 premières immatriculations durant l’année écoulée, contre 9 l’année précédente.
Quid des voitures de luxe?
Dans les profondeurs du classement annuel, on remarque la présence de plusieurs marques parmi les plus prestigieuses du monde automobile. C’est ainsi qu’en 2024, 84 Ferrari, 72 Lamborghini, 50 Alpine, 48 Maserati, 40 Aston Martin, 26 Bentley, 4 Rolls-Royce et 3 McLaren ont été immatriculées pour la première fois au Luxembourg.
Une BMW au sommet du classement par modèle
Si Volkswagen domine le classement par marque, c’est un autre constructeur allemand qui obtient la première place lorsque la loupe est portée sur les modèles.
Le X1, et son pendant électrique iX1, SUV compact de BMW, a totalisé 1.157 nouvelles immatriculations au cours de l’année 2024. Dans le détail, 417 versions 100% électriques et 740 versions thermiques sont relevées dans les fichiers de la SNCA.
En deuxième position, c’est un véhicule 100% électrique qui apparaît: la Model 3 de Tesla avec 949 immatriculations. Suivent deux modèles de Volkswagen, la multigénérationnelle et indémodable Golf (894) et le Tiguan (739).
Notez que nous avons volontairement choisi de rassembler les différentes versions de la 500, produite par Fiat et parfois commercialisée par le préparateur Abarth avec son logo. De même, nous avons mêlé les différentes versions du GLC de Mercedes (en incluant les modèles AMG). Idem avec la Mini Cooper (avec les versions préparées par John Cooper Works), l’A3 et le Q3 d’Audi, les innombrables versions des Séries 1 ou 3 de BMW.
Quelques prudences méthodologiques
Le classement par marque est réalisé sur la base des données communiquées par la SNCA auprès du Statec. Le classement par modèle, plus complexe, est lui le résultat de la compilation des données en open source du relevé mensuel des «opérations delta», qui répertorie l’intégralité des changements dans le parc automobile luxembourgeois.
Notons toutefois que l’immense fichier national des opérations est imparfait. Il comprend ci et là des erreurs manifestes de saisie. Par exemple, quelques modèles A3, A5 ou A6, véhicules Audi, ont été recensés en 2024 comme des nouvelles immatriculations de modèles Volkswagen. Ces erreurs sont toutefois mineures au regard de l’immensité du fichier qui fait état chaque mois de plusieurs dizaines de milliers d’opérations.