Nous connaissons tous les fameuses stations des Alpes, destinations prisées des vacanciers d’hiver en France, mais plutôt éloignés pour les Lillois. Mais saviez-vous qu’en traversant simplement la frontière avec la Belgique un monde nouveau vous attend, avec une multitude d’activités ? Que ce soit ski, randonnée, séjour en hôtel ou autre, tout est disponible en Wallonie !
Les stations de ski en Belgique
Les stations les plus populaires se situent dans l’est de la Belgique, facilement accessibles (depuis Lille) en voiture et en train, avec un trajet en moyenne de 2 heures et demie. L’une d’entre elles est la station située au Signal de Botrange (Ski Botrange), au point culminant de la Belgique. Ici, vous pourrez bénéficier de quatre circuits de 4, 6, 15 et 20 kilomètres pour découvrir le Parc naturel des Hautes Fagnes, au prix économique de 15 euros par journée pour la location de skis, et 5 euros par journée pour les luges !
Il y a également la Baraque de Fraiture, station de ski à Vielsalm avec trois pistes de 350, 700 et 1 000 mètres. Proposant une multitude de sports d’hiver tels que le ski de fond, le ski alpin, ou encore le snowboard ou la luge, cette station dispose du matériel à louer pour 15 euros, avec le même prix également pour une journée de remontées mécaniques.
Cliquez ici pour visualiser le contenu
Les autres sports d’hiver
Toutefois, le ski n’est pas l’unique activité à tester l’hiver en Wallonie : de nombreuses randonnées hivernales autour de sites pittoresques existent aussi ! Autour du Château de Reinhardstein (datant du XIVe siècle) à Waimes, ou bien à la réserve naturelle du Plateau des Tailles (point culminant de la province du Luxembourg), le charme de la région
Vidéos : en ce moment sur Actu
est à l’évidence. Des balades en raquettes sont également proposées à la station de Mont Spinette, avec des tarifs à partir de 10 euros par jour. D’autres suggestions de balades, ainsi que leur durée et niveau de difficulté, sont disponibles sur le site officiel de la promotion du tourisme en Wallonie, sur visitwallonia.be
Les activités en intérieur
Aux moins sportifs désirant quand même profiter de l’hiver en Wallonie, ne vous inquiétez pas ! Une grande offre d’activités culturelles et ludiques permet de découvrir la Wallonie d’une autre façon.
Apprenez-en sur le patrimoine guerrier de la région au Bastogne War Museum (visite audioguidée au prix de 22 euros), ou encore découvrez l’évolution du rôle des animaux dans la société rurale au cours du dernier siècle lors d’une exposition temporaire à l’Écomusée du Viroin (disponible jusqu’au 11 novembre 2025 ; prix adulte de 4 euros). Vous pourrez aussi visiter la Préhistomuseum de Ramioul (visites proposées à partir de 16 euros pour les adultes), parcours découverte de la préhistoire située à Flémalle.
Pour les amateurs des séjours relaxants, aux centres wellness tels que Les Thermes de Spa (en province de Liège) ainsi qu’A l’Heure du Bien-Être (au Lac de l’Eau d’Heure), vous aurez l’occasion de vivre la journée détente de vos rêves dès 32 euros.
Hébergements à tous les prix et spécialités traditionnelles
Des logements pour tous les budgets sont également présents en Wallonie pour un séjour hivernal confortable et intéressant.
Pour ce qui est des hébergements à prix bas, l’Auberge Félicien Rops de Namur propose des dortoirs à partir de 32 euros la nuit, ainsi que des chambres privées à partir de 50 euros la nuit. Pour ceux avec un budget plus élevé, des chambres simples sont proposées aux alentours de 80 euros dans les villes telles que Namur (comme à L’Espace 43). Enfin, pour ceux préférant le luxe, il y a le Pip-Margraff Hotel à St. Vith, à partir de 175 euros la nuit.
Les spécialités locales sont également à découvrir sur le territoire, comme les bières trappistes (avec 3 des 7 existant au monde produits en Wallonie), ainsi que la célèbre gaufre de Liège, à découvrir dans les établissements labellisés de la ville tels que Maison André.
Bref, à seulement quelques heures de chez vous, la Wallonie vous promet une expérience unique. Profitez-en avant la fin de la saison !
Par Ceili Boudignon
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.