Elie BacariElie Bacari

Elie Bacari a pris son record de Belgique à Michael Obasuyi. ©Belga

“J’avais déjà couru l’année passée ici et battu mon record personnel, c’est à nouveau le cas cette année, je pense que cet endroit est magnifique et très spécial pour moi”, a expliqué, devant le public de La Coque, le hurdler qui était déjà assuré de participer à l’Euro d’Apeldoorn et qui a désormais aussi validé son billet pour les Mondiaux de Nankin (minimum : 7.57).

Elie Bacari, auteur du record d’Europe de la catégorie U23, n’est pas le seul Belge à avoir profité de ce meeting de niveau “Silver” : Ruben Verheyden et Pieter Sisk ont, eux aussi, établi de nouveaux minima européens, respectivement sur 3 000 m (2e en 7.39.90) et sur 1 500 m (1er en 3.36.71).

Ruben Verheyden a signé une belle performance sur 3000m.Ruben Verheyden a signé une belle performance sur 3000m.

Ruben Verheyden a signé une belle performance sur 3000m. ©BELGA Nieuwsbrief

Avec son chrono, le premier a tout simplement réussi la meilleure performance de l’histoire de notre pays derrière le record de Belgique de Mohamed Mourhit (7.38.94), si l’on excepte le chrono manuel de 7.39.2 établi par Emiel Puttemans.

Sisk proche de Debjani

Quant au second, qui était déjà qualifié pour l’Euro sur 800 m (au même titre qu’Eliott Crestan et que Tibo De Smet, 4e en 1.46.76 hier), il a signé le troisième temps belge de l’histoire, grâce à un bond spectaculaire depuis la 7e place du ranking national, finissant à 33 centièmes à peine du record d’Ismaël Debjani.

Treize Belges ont réussi, à ce jour, les minima pour l’Euro (on ne connaît cependant pas les intentions de tout le monde) et on retrouve aussi parmi eux Rani Rosius.

Avec 7.28, la sprinteuse limbourgeoise a signé le meilleur chrono du jour de nos trois compatriotes engagées sur 60 m, mais elle s’est classée cinquième de la finale (7.34) derrière Delphine Nkansa (4e en 7.31, le même chrono qu’en séries). Marine Jehaes, qui avait signé un temps de 7.40 au premier tour, a été écartée de la finale pour une poignée de millièmes.

Delphine Nkansa s'est classée quatrième de la finale du 60m.Delphine Nkansa s'est classée quatrième de la finale du 60m.

Delphine Nkansa s’est classée quatrième de la finale du 60m. ©BENOIT DOPPAGNE

On notera aussi que sur 200 m, Delphine Nkansa a porté son record à 23.48, Imke Vervaet se montrant légèrement plus rapide que la sprinteuse des Belgian Rockets avec 23.43.

Au saut à la perche, Elien Vekemans a, quant à elle, franchi 4,45 m avant de s’attaquer à son record de Belgique mais sans connaître de réussite à 4,55 m.