Israël a annoncé, dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 janvier, avoir libéré 90 prisonniers palestiniens dans le cadre du premier échange de prisonniers prévu par l’accord de trêve avec le Hamas. Trois otages israéliennes, retenues à Gaza depuis plusieurs mois, ont été libérées, ce dimanche, par le mouvement islamiste.
Dans la nuit, l’Autorité pénitentiaire israélienne a indiqué que “90 terroristes” avaient été “libérés” de la prison militaire d’Ofer, en Cisjordanie occupée, et d’un centre de détention à Jérusalem. Des centaines de personnes ont acclamé le passage de bus transportant des prisonniers palestiniens libérés sur une route de Beitunia menant à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse.
Selon les informations publiées par le Service des prisons israélien, les personnes libérées sont en grande majorité des femmes ou des enfants. L’accord de trêve prévoit une série d’échanges de prisonniers, comprenant la libération de 33 otages israéliens détenus à Gaza contre quelque 1.900 Palestiniens incarcérés par Israël.
Doron Steinbrecher, Emily Damari et Romi Gonen, les trois premières otages libérées après avoir été retenues par le Hamas, ont été récupérées par la Croix-Rouge. Elles se trouvent désormais en Israël. Leur état de santé est “stable”.
Lire la suite