Ils ont été nombreux à prendre le micro sur la scène de la salle des fêtes de Monchy-sur-Eu (Seine-Maritime), vendredi 10 janvier 2025. Devant une assemblée attentive, c’est le premier adjoint Yann Cueff qui a d’abord pris la parole, pour détailler les réalisations de la municipalité en 2024. Et l’année dernière, certains Monchois ont changé d’adresse : « Nous avons été dans l’obligation de revoir la dénomination de certaines rues et la numérotation de certaines maisons. Ainsi, nous avons créé la rue de l’orée du bois, la rue des Chanterelles et la rue du Fresne » explique l’adjoint.
Des habitants ont changé d’adresse
À cette occasion, l’ensemble des plaques de rues a été changée, soit 23 plaques au total. « Chaque maison a eu une nouvelle plaque avec son numéro, 263 plaques ont été distribuées » détaille Yann Cueff. « Nous sommes bien conscients que ça a été un chamboulement pour certaines personnes. Surtout pour celles et ceux qui ont toujours connu le même numéro et le même nom de rue depuis leur naissance. Mais nous devons nous adapter aux nouvelles technologies qui nous entourent. Et elles ne sont pas sans conséquences ». Les petites communes avaient en effet l’obligation en juin dernier de dénommer toutes leurs voies et de donner un numéro à toutes leurs maisons, pour faciliter le travail des facteurs, livreurs et services de secours.
Les représentants des associations du village sont ensuite passés derrière le pupitre pour détailler leurs activités. Les Monchois ont ainsi pu voir le travail réalisé par les bénévoles du comité des fêtes, du club de la bonne entente, des randonneurs monchois, des amis des écoles ou encore du club ludique monchois.

Francis Gourdain a reçu le 1er prix du concours des maisons fleuries. ©Lucas FarcyNouveaux trottoir et fibre optique
Le maire Christian Coulombel s’est quant à lui attelé à annoncer ce qui attendra les habitants dans les prochaines mois. En moins de cinq minutes d’un discours efficace, il a fait la liste des travaux prévus : enfouissement des lignes électriques, déploiement de la fibre, réalisation d’un trottoir entre la rue Anquetil et l’impasse du Rouage, installation de six nouvelles cavurnes au cimetière…
Les habitants devraient aussi voir de nouvelles éoliennes tourner à l’avenir : « le projet d’implantation de 6 éoliennes dont 3 sur le territoire de la commune est toujours d’actualité. Le Préfet a fait le choix de les autoriser, mais à ce jour, nous n’avons que très peu de nouvelles. Nous n’avons pas de date de début des travaux ». Un autre grand projet verra le jour en 2026 : l’installation de la ligne électrique très haute tension de 400 000 volts entre Monchy et la Becquerie.
Vidéos : en ce moment sur Actu
À la fin de la cérémonie, les habitants qui ont obtenu le baccalauréat en 2024 ont été mis à l’honneur. Parmi les jeunes bacheliers figuraient Margaux Coulombel, la petite-fille du maire, et Camille Cueff, la fille du premier adjoint. Toutes deux ont été chaleureusement félicitées pour cette réussite, tout comme les autres bacheliers de la commune : Alban Dennetiere, Suzie Laruelle, Angèle Poirier et Nolhan Theroude.
La cérémonie des vœux a été conclue par le conseiller départemental Laurent Jacques, qui a souhaité une bonne année 2025 aux habitants. Un certain nombre d’entre eux sont restés dans la salle des fêtes pour partager un repas de nouvelle année.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.