Trump veut par ailleurs désigner les cartels de drogue comme des “organisations terroristes”. Il souhaiterait également supprimer le droit du sol, qui accorde à toute personne née sur le sol américain le droit d’obtenir un passeport américain. Toutefois, cette promesse nécessite une modification de la Constitution et ne sera donc pas réalisée dans l’immédiat. Selon CNN, de nouvelles négociations seraient également en cours afin d’accueillir au Mexique voisin les migrants en attente du traitement de leur procédure d’asile.
Voici combien va toucher Donald Trump en tant que président des États-Unis
Dès le premier jour de son mandat, Donald Trump compte également déclarer l’urgence énergétique afin de relancer la production de pétrole et de gaz aux États-Unis. Celui qui a promis durant sa campagne de forer à tout-va devrait par ailleurs s’atteler à démanteler la politique énergétique de son prédécesseur, en retirant à nouveau les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, notamment.
Trump prévoit encore de signer un décret ordonnant à son administration de “reconnaître” l’existence de seulement “deux sexes” sans tenir compte des personnes transgenres, et veut supprimer les aides fédérales pour la diversité au sein du gouvernement. Durant sa campagne, Donald Trump avait promis à plusieurs reprises de mettre fin au “délire transgenre”.
Le nouveau président a aussi promis de gracier les personnes condamnées après la prise d’assaut du Capitole et de reporter l’interdiction de l’application vidéo chinoise TikTok.