Recap’ – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine. Ce mardi, 1063e jour de conflit, le nouveau président des Etats-Unis a souligné la situation économique de la Russie à cause de la guerre

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi 21 janvier 2025, au 1.063e jour de la guerre.

L’info du jour

Lundi, avant la cérémonie d’investiture, Vladimir Poutine avait félicité Donald Trump, l’engageant à trouver avec lui une « paix durable » en Ukraine. Le désormais 47e président des États-Unis lui a répondu quelques heures plus tard, tout en signant ses premiers décrets dans le Bureau ovale, et sur un ton moins affable. Donald Trump a d’abord affirmé qu’il « devait parler au président Poutine […] qui sera très satisfait de mettre fin à cette guerre ». Mais, pour la première fois, il lui a aussi mis clairement la pression en jugeant que la Russie courrait à la catastrophe si elle refusait de négocier et de sceller un accord de cessez-le-feu ou de paix avec le président ukrainien.

« Zelensky veut passer un accord. Je ne sais pas si Poutine le souhaite, peut-être pas. [Mais] il devrait le faire. Je crois qu’il est en train de détruire la Russie en ne trouvant pas un règlement », a aussi lancé le milliardaire américain qui se vantait avant son élection de pouvoir régler le conflit russo-ukrianien en « 24 heures ». « La Russie court au-devant de gros problèmes. Regardez l’économie, l’inflation », a enchaîné, limite vexant, le nouveau président en relevant que Moscou avait tablé en février 2022 su(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Poutine se dit prêt à parler « paix durable » avec Trump, Macron glisse un tacle
Guerre en Ukraine : La Russie accuse Kiev d’avoir tué des civils dans la région de Koursk