
* Subvention essence : 2 milliards sur 4 mois
* Plan vélo national : 350 millions sur 7 ans (annoncé en grande pompe en milieu de mandat)
Si un pansement social est sûrement nécessaire pour éviter que des gens se retrouvent dans la panade à court terme, cette mesure indiscriminée va surtout bénéficier aux ménages aisés, sans aucune remise en question de la dépendance à la voiture. Quand est ce qu’on va prendre le problème climatique au sérieux ?
Rappel des chiffres :
* [La voiture c’est 16% des émissions de CO2 territoriales du pays](https://www.reddit.com/r/france/comments/offbxc/provenance_des_emissions_de_gaz_%C3%A0_effet_de_serre/).
* [60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture](https://www.lemonde.fr/blog/transports/2021/01/24/42-des-personnes-qui-travaillent-a-moins-de-1-km-de-chez-eux-sy-rendent-en-voiture/). Allez voir le graphique c’est affligeant.
* [les ménages les plus aisés parcourent près de 3 fois plus de distance en voiture chaque année que les ménages les moins aisés](https://twitter.com/M_Chassignet/status/1060157414949969921/photo/1)
* [Les automobilistes ne paient que 36% de ce qu’ils coûtent](https://www.bfmtv.com/auto/les-automobilistes-coutent-ils-trop-cher-a-la-societe_AV-202105240200.html).
* [Hors zone d’attraction des villes : 60% des déplacements font moins de 10km, et plus de 45% font moins de 5km](https://twitter.com/GlmMrt/status/1489163255176126465). 5 km c’est autour de 15 minutes de vélo.
Bruno Le Maire annonce ce matin vouloir faire rentrer ça dans la loi :
> “Si vous nous faites confiance, nous y substituerons – d’ici quelques mois – un dispositif plus ciblé qui se déclenchera quasi automatiquement quand les prix des carburants explosent” annonce Bruno Le Maire
Construisez des pistes cyclables, des transports en commun et des lignes de train bordel.
8 comments
Je vais me faire ici l’avocat du diable : il me semble que ce n’est pas un budget mais un manque à gagner. Manque à gagner qui impactera surement de budgétiser certains projets et certaines décisions.
>”Si vous nous faites confiance, nous y substituerons – d’ici quelques mois – un dispositif plus ciblé qui se déclenchera quasi automatiquement quand les prix des carburants explosent” annonce Bruno Le Maire
Sainte électoraliste enculade Batman.
Désolé mais je peux pas faire 40km a vélo par semaine . Plus de personnes utilisent des voitures donc le budget est plus élevé .
Ça me ferait chier que les vélo ait 2 milliard de budget alors que je vis a la campagne et que les piste cyclable ne me servirait à rien .
On en peut plus des citadins cyclistes donneurs de leçons
Voiture mal vélo bien
Il faut le rappeler à chaque fois mais une baisse de taxe n’est pas une subvention. Les mots ont un sens.
L’Etat ne finance pas cette baisse. L’Etat ne subventionne pas le carburant. C’est simplement le contribuable qui paie un peu moins de taxe sur un produit déjà surtaxé.
Et dire que le carburant est un produit subventionné quand les taxes représentent 126% du coût du dit produit, c’est fort.
(Oui, il n’y a que pour le carburant qu’on calcule le taux de taxe sur le prix TTC, donc on annonce du 65% de taxe à tort. Mais une taxe se calcule sur la base hors taxe sinon ça n’a aucun sens. La TVA est de 20% du prix HT, pas de 16,67% du TTC).
L’impact économique des transports routiers est quand même largement plus grand que les velos quoiqu’on en dise. L’essence ce n’est pas juste la voiture individuelle qui sert a faire 10km pour les flemmards tous les jours… c’est aussi et surtout du transport de vivre et de marchandises…
La logique des véloticiens c’est spécial.