LREM rêve d’un second tour Macron-Mélenchon

15 comments
  1. >**LREM rêve d’un second tour Macron-Mélenchon**

    >La macronie aimerait bien voir l’insoumis se qualifier pour le second tour pour deux raisons : une victoire facile annoncée pour le président-sortant et un entre-deux-tours qui promet d’être moins nauséabond.

    >Ils ne partiraient pas en vacances ensemble mais ont tout intérêt à partager un débat d’entre-deux tours. Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont les meilleurs ennemis de la campagne depuis que le leader de La France insoumise n’est plus qu’à quelques points d’une qualification pour le deuxième tour. «Un tel second tour purifierait l’atmosphère ! s’emballait dimanche Mélenchon dans le JDD. Mieux vaut discuter de savoir si la retraite est à 65 ou à 60 ans, plutôt que du venin intellectuel de l’extrême droite pour savoir si les problèmes de sécurité dans les quartiers dépendent de la religion de ceux qui s’y trouvent.»

    >Message subliminal aux électeurs de gauche tentés par un vote Jadot, Roussel ou Hidalgo : autant voter utile dès le premier tour. «La nullité des autres candidats de gauche fait que Mélenchon est le seul à progresser», observe un ministre proche d’Emmanuel Macron. Ce qui n’est pas pour déplaire au camp du président-candidat. Certes, une députée LREM venue du PS nous avoue que son «petit cœur de gauche a mal» quand elle voit Anne Hidalgo distancée de près de dix points par Mélenchon, mais une de ses collègues transfuge de LR y voit un avantage certain.

    >Alors que Macron est plus que jamais favori de l’élection présidentielle et qu’il pourrait subir un procès en illégitimité si la campagne continuait à être étouffée par la guerre en Ukraine, le candidat de la France insoumise serait le meilleur antidote. Macron ne serait pas réélu contre l’extrême droite. Deux visions de la société s’opposeraient. «Il y aurait un débat de bonne qualité. Mélenchon a plus de fond et de convictions que Marine Le Pen», assure-t-elle. Et de se lancer dans un éloge plutôt surprenant de la part d’une femme de droite : «Il fait une bonne campagne, la plus innovante de toutes. C’est souvent lui qui lance des challenges techniques et met le niveau auquel doivent s’élever les autres candidats.»

    >Un peu plus cyniquement, les souhaits des macronistes de voir l’Insoumis au second tour ne sont pas entièrement désintéressés. Il ne leur a pas échappé que, dans cette configuration, Mélenchon n’atteint la barre des 40% face au Président dans aucune étude d’opinion. Si ça coûte pas cher et que ça peut faire plaisir…

  2. Souvenir des Insoumis qui ont passé 5 ans à expliquer que Macron voulait faire monter l’extreme-droite pour etre face à elle au second tour

  3. Moi aussi, j’en rêve.

    J’ai aucune affinité avec Mélenchon, mais effectivement ça serait sympa savoir un entre-deux-tours où on débat sur le fond et pas juste avec des appels au barrage contre l’extrême-droite d’une part, et des mensonges d’extrême-droite de l’autre.

  4. Est ce que cela aiderait la gauche à grapiller des places aux législatives, et donc minimiser la majorité de Jupiter?

  5. Perso j’aurais préféré un Macron Jadot, qu’on parle enfin un peu d’écologie et qu’on puisse avoir un vrai débat sur les enjeux, les réponses possibles, le choix de société que ça implique, les chois sociétaux à faire etc…

  6. J’en reve surtout pour la gueule de bois que vont se prendre les partis d’extreme droite le lendemain, avec un gros risque de retombé comme un soufflé

  7. pas envie d’avoir exposées, au second tour, les idées nauséabondes et malsaines de l’extrême droite/droite …

    mais j’y crois pas trop …

  8. Oui, car selon les sondages, ce serait surtout une victoire écrasante pour Macron.

    Pas de surprise pour le débat : tout aussi inintéressant qu’avec Mme Lepen ou M. Zemmour.

  9. C’est surtout le rêve de celui qui a écrit l’article non ?

    Entre son message sur le vote utile et sa prédiction fumeuse sur le fait que Macron ne serait pas réélu face à l’extrême droite ça sent l’appel du pied aux électeurs de gauche.

    A mon avis LREM se fout bien de savoir qui va être en face de Manu au second tour.

Leave a Reply