Keystone-SDA
Les Etats-Unis vont déployer “1500 militaires supplémentaires à la frontière” avec le Mexique pour lutter contre l’immigration illégale, a annoncé mercredi la Maison-Blanche. Le président américain Donald Trump avait décrété mardi l’état d’urgence à cette frontière.
(Keystone-ATS) Il avait fait de ce sujet un de ses thèmes de prédilection pendant sa campagne électorale. L’envoi de 1500 militaires de plus dans cette zone portera leur nombre autour de 4000.
« Le président Trump a signé un décret pour envoyer 1500 soldats supplémentaires à la frontière sud des Etats-Unis », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt.
« Ces renforts seront mobilisés pour mettre en place des barrières et pour d’autres missions à la frontière. Les premières opérations devraient commencer dans les 24 à 48 heures à venir », a fait savoir un haut responsable militaire sous le couvert de l’anonymat.
Moyens aériens
D’autres moyens de surveillance et de renseignement, notamment aériens, pourraient aussi être utilisés, a ajouté le responsable. L’armée américaine sera aussi mobilisée pour expulser des migrants par voie aérienne, a fait savoir le ministre de la défense Robert Salesses.
« Le ministère fournira des moyens de transport aérien militaires pour aider les vols d’expulsion menés par le DHS [le ministère de la sécurité intérieure, ndlr] de plus de 5000 étrangers en situation irrégulière des secteurs de San Diego, en Californie, et d’El Paso, au Texas », a informé le ministre dans un communiqué.
Donald Trump a aussi signé lundi un décret remettant en cause le droit du sol, pourtant garanti par la constitution.