Derrière les promesses de Trump, la dure réalité du fracking à Dimock • FRANCE 24

Lors de sa campagne, Donald Trump a fait de l’indépendance énergétique une priorité, promettant de relancer massivement la fracturation hydraulique. Mais en Pennsylvanie, où il a de nouveau gagné en 2024, la réalité est plus nuancée. À Dimock, une petite ville rurale, l’eau est contaminée et des problèmes de santé touchent la population, mettant en lumière les risques souvent minimisés de cette méthode.
#Trump #fracking #EtatsUnis

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

49 comments
  1. Non. Je n'aurais pas une once d'empathie pour eux. la Pennsylvanie est majoritairement Républicaine et le county incorporant Dimock l'est à plus de 60%. Les zones rurales où la politique de Trump fera le plus de dégât social/économique/écologique ont tous MASSIVEMENT voté pour lui. Alors que tellement de gens les ont prévenu, ne suscitant chez eux que rire, moqueries et mépris. Ils vont vite comprendre qu'ils ont voté pour 4 ans d'enfer, et c'est tant pis pour eux.

  2. Rien de nouveau, cela fait 16 ans que cela dure. Les compagnie pétrolière font le forcing à Washington pour continuer ce type d'extraction pétrolière. Alors avec ou sans Trump cela ne change pas grand chose au problème. Et le Fracturing Responsibility and Awareness of Chemicals Act , projet de loi déposé en 2009 est resté lettre morte. Mais c'est facile d'accuser Trump de tout les maux.

  3. Donc, en plein réchauffement climatique, LZ MZX veut extraire encore plus d'énergie fossile pour que les gens s'achètent plein de voitures pour conduire avec de l'essence bon marché … Il veut aussi injecter des centaines de milliards dans l'armée, déréguler les règlements de protection de l'environnement, mettre la police partout, etc … Ca fait rêver beaucoup de gens ?

  4. Très content qu'en France on n'exploite pas le gaz de schiste, une des seules choses pour laquelle je suis reconnaissant envers Hollande.

  5. Le "Donald" va légaliser les agissements polluants, les gens vont mourir, mais l'argent rentrera, c'est ce qui intéresse le nouveau président et ses amis millionnaires.

  6. Eh oui. C'est ça l'Amérique. Des gens qui n'ont pas d'eau potable, comme dans un pays du tiers-monde. Et ce n'est pas la seule ville avec ce problème. Flint, Michigan, doit encore être aux prises avec des problèmes d'eau contaminée par les industries voisines. Rien n'est fait et sa dure depuis des années. Arrêtez de croire que les États-Unis, c'est tout beau et fantastique. Ça ne l'est pas. La misère est partout.

  7. Si seulement nos medias etaient si critiques contre biden ou nos dirigeants en France…. mais bon le camp du bien a toujours raison…

  8. Il y a une dizaine de milliers de puits forés tous les ans aux États Unis pour produire du gaz de schiste. Alors oui, il peut y avoir un problème sur 10 000 puits. Ça condamne le principe ? Sur la route, avec un seul accident mortel vous condamneriez tout le transport routier?

  9. En négligeant la santé publique, pour des profits courtermistes, les USA s'alignent sur les pays du tiers monde, en polluant des sols devenus impropres à la culture et des nappes phréatiques pour plusieurs siècles. 😢

  10. Ça me fait marrer les réactions, son investiture c’était y’a 2j ce problème était déjà existant avant, c’était déjà existant sous le super président Biden …. Tant que tu n’as pas un minimum de normes et de contrôles c’est normal, les entreprises vont optimiser….

  11. C'est tout ce que vous avez comme argument ? Des petits problèmes logistiques ? Même pour une kermesse de village on trouve des enjeux plus graves.

    Si c'est le cas, le ROI est énorme !
    Drill baby drill !

  12. Un reportage sur un fou furieux qui ecraserait des inconnus sur un marché de Noël en voiture par exemple, France24 ferait un reportage sur la dangerosité des voitures et pointerait leur interdiction ?

  13. Energy Observer "Le boom du schiste : une révolution énergétique à double tranchant"
    "Le boom du gaz naturel est arrivé en premier en 2005, suivi par le pétrole. Depuis lors, la production a explosé dans les deux cas, marquant l'augmentation la plus rapide de la production de pétrole et de gaz dans l'histoire des États-Unis. En moins de deux décennies, le pétrole et le gaz de schiste sont passés du statut d'éléments négligeables à celui d'acteurs majeurs du secteur de l'énergie, représentant 66 % de la production de pétrole brut et 79 % de la production de gaz naturel sec en 2022. Aujourd'hui, avec une production de pétrole brut de 12,9 millions de barils par jour et une production de gaz naturel sec de 1,07 trillions de mètres cubes – presque deux fois plus qu'il y a dix et quinze ans respectivement – les États-Unis sont le premier producteur mondial de pétrole et de gaz, loin devant l'Arabie Saoudite et la Russie."

    2005 (gaz) et 2008-2010 (pétrole) = bush (2001-2009) début Obama (2009-2017). Depuis, la pente est raide et pas dans le bon sens.
    Les habitants n'ont pas de problèmes à cause du dernier gugus à la Maison Blanche. Mais à cause des conséquences d'une utilisation toujours plus importante de la fracturation hydraulique aux USA depuis 20 ans.
    Avec Trump au pouvoir et son "drill baby drill", ça ne va pas aller mieux. Les autres ne le disaient pas, mais le résultat est là.

    Trump au sommet de l'otan 15.07.2018 sur nord stream 2: « L’Allemagne est complètement contrôlée par la Russie (…), elle est prisonnière de la Russie. » et « Elle paie des milliards de dollars à la Russie pour ses approvisionnements en énergie, et nous devons payer pour la protéger contre la Russie. Comment expliquer cela ? Ce n’est pas juste »
    Le Monde : M. Trump n’est pas le premier à s’émouvoir de ce projet. Son prédécesseur, Barack Obama, s’inquiétait déjà du doublement du gazoduc Nord Stream, estimant qu’il risquait d’augmenter la dépendance européenne au gaz russe.

    Le 25.03.2022 Ursula von der Leyen : "15 milliards de m3 de gaz fournis par les USA remplaceront un tiers du gaz russe" en prônant l’indépendance énergétique, se tourner vers des partenaires de confiance, jusqu'à 2030.

    Russe = Gaz naturel + tuyaux = peu cher, mais ce sont les Russes, aujourd'hui Poutine, demain Poutine
    USA = Gaz naturel via fracturation + GNL (transformation + transport + retransformation) + tuyaux = plus cher (plus d'infrastructure, plus dur à extraire) et plus polluant (fracturation et les conséquences que l'on connait, plus d'énergie pour extraire, transformer, transporter) mais ce sont les USA, aujourd'hui Biden, demain Trump.
    Toutes les informations étaient sur la table, les Européens ont choisi leur combat, ce qui a pour conséquence notamment de fournir des débouchés au gaz US cher et polluant.

    Si je devais prendre un ton un peu taquin, je dirais que ces Américains sont des héros, de leur malheur naît un plus grand bien, notre "indépendance énergétique" et une ressource en plus à échanger pour renforcer nos liens entre alliés.

  14. Pour rajouter un autre risque et pas des moindres…

    Pour les habitants de l’Oklahoma, c’est presque devenu une routine. La terre tremble régulièrement. Le 6 janvier, deux séismes d’une magnitude de 4,7 et 4,8 ont secoué la région septentrionale de cet Etat du centre des Etats-Unis. Les dégâts ont été mineurs mais ont néanmoins alerté les autorités locales. L’une des secousses, au début d’octobre 2015, a eu lieu à proximité de la ville de Cushing, qui abrite un énorme complexe de stockage de brut contenant jusqu’à 60 millions de barils d’or noir et considéré comme une infrastructure stratégique nationale. En 2015, l’Oklahoma a recensé plus de 900 tremblements de terre d’une magnitude proche de 3, soit deux et demi par jour.

  15. Ce mec pue la suffisance avec une culture très limitée beaucoup sont admiratifs de la réussite des États Unis acquise aux dépens d'autres pays sans considération aucune pour l'humain en fait le rêve américain est une vaste blague

  16. Ben oui, sortir du pétrole de la terre c'est un sale boulot. Mais c'est ce qui fait tourner le monde. Ne serait-ce que regarder cette vidéo sur nos portable. Dur dur la réalité 😂

  17. 10 ans après que Donald Trump est apparu sur la scène internationale, les socialistes de France 24 n'ont TOUJOURS pas compris comment il fonctionne. Lorsque Donald Trump dit quelque chose qui semble excessif et outrancier, il ne faut SURTOUT pas le prendre au pied de la lettre. Donald Trump a passé sa campagne à dénoncer les puissants qui nuisent à la santé des Américains pour le profit. Il a nommé à la Santé Robert Francis Kennedy junior, le neveu et fils de qui vous savez, deux hommes qui ont été assassinés parce qu'ils dérangeaient le Système. RFK a consacré sa carrière à attaquer les laboratoires en justice. Aujourd'hui, ses positions lui valent d'être taxé d'antivax et de complotiste par les médias coron pus tels que France 24. Il faut comprendre que Donald Trump tient à ce que l'on parle d'un sujet. Il se moque éperdument que l'on parle de lui en bien ou en mal. Il sait de toute façon que les médias parleront de lui en mal quoi qu'il dise. Son propos est d'attirer l'attention sur un sujet, là il compte faire quelque chose de grand et décisif. Si nous avions des médias honnêtes, Donald Trump ne serait pas obligé de se livrer à de tels subterfuges.

  18. Quel point commun (entre autres) entre macron destructeur de la France et Trump destructeur des US ? DES IRRESPONSABLES ! Et ils sont de plus en plus nombreux à être IRRESPONSABLE pour du pognon !!!

Comments are closed.