En 2024, 25 accidents mortels ont été recensés dans l’agriculture, un chiffre similaire à l’année précédente. La grande majorité des accidents concernaient des personnes qui effectuaient des activités agricoles. Trois enfants figurent parmi les victimes.
En moyenne, près de 30 accidents mortels ont été recensés chaque année entre 2015 et 2024, indiquent jeudi le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) et la fondation agriss dans un communiqué.
Les chutes de véhicules ont été la cause principale des accidents mortels. Huit personnes dont un enfant ont succombé lors de renversements de tracteurs, de transporteurs ou d’engins de manutention, à la suite d’une glissade sur le terrain, une sortie de route ou une collision. Deux personnes dont un enfant sont mortes dans une chute depuis un véhicule ou ont été écrasées et une personne a chuté mortellement après avoir été soulevée par un engin de manutention.
Pas d’obligation de déclarer les accidents d’origine agricole
Parmi les autres causes de décès figurent notamment l’intoxication par des gaz de lisier (2 victimes), la chute d’objets (2 victimes) ou l’attaque par un taureau (une victime). La plus jeune victime avait 6 ans, la plus âgée 87 ans.
Un conducteur de vélo électrique et un motard sont en outre décédés après des collisions avec des véhicules agricoles.
Pour établir cette statistique, le Service de prévention des accidents dans l’agriculture et agriss se sont basées sur des informations publiées dans les médias et par la police ainsi que sur des renseignements d’entreprises ou de personnes concernées. Il n’existe en effet pas d’obligation de déclarer les accidents d’origine agricole.
ats/lan