Un Président qui se veut proche des préoccupations des Français et n’hésite pas à le mettre en scène. Emmanuel Macron a publié, dans la soirée de mercredi 23 janvier, une vidéo sur la plateforme TikTok en réponse à un internaute qui a raconté s’être fait verbaliser pour avoir payé un péage via son téléphone, où sa carte bancaire est enregistrée. Le chef de l’Etat soutient l’internaute en question et promet de «collectivement régler ça».
Il y a une semaine, l’internaute @S4iint sur le réseau social TikTok, se filme, contravention en main, et raconte qu’après avoir s’être fait débiter 25,90 euros pour passer un péage, il vient «de se manger 90 euros d’amende et trois points sur le permis parce qu’il a payé avec son téléphone en Apple Pay». Etonnant mais vrai. Selon la loi, un chauffeur qui n’a pas mis à l’arrêt total son véhicule en éteignant le moteur, ne peut pas saisir son téléphone. Cette infraction est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points du permis de conduire. Mais qui coupe son moteur au péage ?
Quelques jours plus tard, le lundi 20 janvier, l’influenceur Masdak Training suivi sur TikTok par 3 millions de personnes pour ses contenus parodiques, se saisit de l’affaire. Dans sa vidéo, il met en scène un usager, interrompu dans son paiement par des gyrophares et un policier, qui clame : «C’est quoi tous ces policiers, qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai juste payé le péage avec mon téléphone».
Jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat
La vidéo, aimée plus de 500 000 fois, propulse l’histoire jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat. A son tour, dans la soirée de mercredi, Emmanuel Macron se saisit de son téléphone et republie, toujours sur TikTok, les vidéos des internautes dans le but d’y répondre : «Vous avez raison. Je crois qu’en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone […] Donc j’ai passé le dossier au ministre de l’Intérieur et on va collectivement régler ça. Merci pour l’alerte !» En seulement quelques heures, la séquence est visionnée 4,9 millions de fois.
Entravé dans son action intérieure depuis sa dissolution ratée et la perte de majorité à l’Assemblée, le chef de l’Etat semble s’être fixé comme nouveau rôle de relayer les préoccupations des Français auprès du gouvernement. Le même jour, il a appuyé, dans le journal l’Equipe, la tribune publiée quelques heures plus tôt, dans le même journal, par 425 sportifs contre la coupe du budget du ministère des Sports. Après avoir commencé par «vous avez raison», il a poursuivi son argumentaire : «Depuis 2017, j’ai veillé à ce que le budget du sport augmente chaque année. Nous avons organisé des Jeux Olympiques et Paralympiques magnifiques. Il faut tenir nos engagements et mettre les moyens pour nos sportifs et pour que l’héritage des Jeux bénéficie à tous.»