Météo-France maintient ce samedi le Calvados et l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange crues. L’alerte se prolongera dimanche pour ces deux départements.
Valider les filtresRéinitialiser les filtres
Minute par minute
À quel temps doit-on s’attendre ce samedi ? La réponse avec la météo de Coralie Dioum ce matin.
La météo du samedi 25 janvier 2025 à 7hSource : TF1 Info

Météo-France maintient ce samedi le Calvados et l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange crues. L’alerte se prolongera dimanche pour ces deux départements.
vendredi 24 janvier 2025
Après le passage d’Eowyn, une nouvelle tempête, nommée Hermania, est attendue à partir de dimanche en France.
Publié hier à 21h56
Météo-France a diffusé une cartographie animée du passage d’Eowyn ces dernières heures.
Les gestionnaires du réseau électrique irlandais commencent à rétablir le courant dans certaines zones. Ce soir, 656.000 foyers étaient toujours privés d’électricité en Irlande, contre près d’un million plus tôt dans la journée. 120.000 habitations n’ont par ailleurs plus accès à l’eau à cause des perturbations de fonctionnement du réseau d’eau à la suite des coupures électriques.
Un homme est décédé en Irlande après la chute d’un arbre sur une voiture durant le passage de la tempête Eowyn, a annoncé la police irlandaise ce vendredi. Le rame s’est produit tôt ce matin, dans le comté de Donegal, au nord du pays.
L’Irlande et la Bretagne ont déjà été balayés par d’intenses vents ces dernières heures. Une météo qui a donné lieu à des images impressionnantes.
Publié hier à 16h44
Dans le détail, plusieurs cours d’eau sont placés en vigilance orange pour risque de crues dans les prochaines heures, à cause du passage de la tempête Eowyn. Dans le Calvados, la Dives et une partie de l’Orne sont concernés, tout comme l’Ille et la Meu en Ille-et-Vilaine.
Le Morbihan reste placé en vigilance orange pour pluie-inondation ce vendredi. Météo-France place également le Calvados et l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange crues pour les prochaines heures. Une alerte qui se prolongera samedi pour ces deux départements.
Plus d’un million de foyers sont privés d’électricité en Irlande ce vendredi. Un niveau qui n’avait jamais été atteint jusque-là dans l’histoire sur cette île qui compte un peu plus de 5 millions d’habitants.
Le Morbihan est le seul département placé en vigilance orange pour le moment en France. La préfecture du territoire fait part de plusieurs recommandations pour éviter à la population tout risque face à cet incident.
Eowyn provoque aussi des conditions houleuses en mer. L’observatoire Keraunos relève que des vagues jusqu’à 20 mètres de haut ont été remarquées la nuit dernière au sud-ouest de l’Irlande.
Des rafales jusqu’à 100 km/h ont sévi ce vendredi matin sur les côtes bretonnes. Des précautions ont été prises par les plaisanciers.
Des rafales à plus de 100km/h sur nos côtesSource : JT 13h Semaine
Des vents avoisinant les 200 km/h sévissent en Irlande. De nombreux dégâts sont déjà constatés.
Les images impressionnantes de la tempête Eowyn en Irlande Source : TF1 Info

La tempête Eowyn frappe l’Ecosse après avoir balayé l’Irlande avec des vents records, qui ont perturbé les transports et les écoles et privé d’électricité plus de 800.000 foyers.
L’agence britannique de météorologie, le Met Office, a annoncé en fin de matinée avoir étendu le périmètre de l’alerte rouge en vigueur dans certaines parties de l’Écosse.
La tempête “entraîne des vents destructeurs” qui ont atteint 138 km/h dans le sud de l’Ecosse, et ont dépassé les 145 km/h en Irlande du Nord, a indiqué le Met Office.
L’Irlande, frappée vendredi par la tempête Éowyn, a enregistré un record historique de vent.
Sur la côte ouest du pays, des rafales ont atteint 183 km/h, 1 km/h de plus que le précédent record du pays qui datait de 1945. Plus de 500.000 foyers sont par ailleurs privés d’électricité ce matin.
Publié hier à 9h33
Le retour des dépressions sur le Proche Atlantique est responsable depuis quelques heures d’un temps agité. Outre la pluie qui est de nouveau d’actualité, le vent souffle fort par moments au gré des perturbations. La fin du week-end et le début de semaine prochaine pourraient connaître plusieurs épisodes de vents violents.
Publié le 23 janvier 2025 à 15h35
Météo France maintient la Seinemaritime en vigilance jaune en raison des vents violents.
Dans son bulletin de 10h, Météo-France maintient la vigilance orange pluie-inondation dans le Morbihan.
La tempête Éowyn va toucher l’Irlande, l’Écosse et la France ce vendredi 24 janvier. Météo-France la qualifie de “bombe météorologique”. Cela correspond à un violent phénomène météorologique se formant très rapidement.
Publié le 23 janvier 2025 à 21h42
Le département du Morbihan (nord-ouest) va entrer en vigilance orange pluie-inondation à partir de 18h00 ce vendredi, en prévision de la tempête Eowyn, selon le dernier bulletin de Météo-France.
“Les premières pluies ont abordé la Bretagne en cette fin de nuit, mais l’épisode n’a pas encore véritablement débuté, notamment sur le Morbihan”, a relevé Météo-France dans son bulletin de 06h00.
“La tempête Éowyn circule actuellement sur l’Irlande”, soulignent les prévisionnistes. “Sur la Bretagne, elle apporte des pluies durables et temporairement soutenues, en particulier (vendredi) soir”, lorsque la perturbation va se réactiver. Météo-France prévoit ainsi un “épisode pluvieux habituel pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière, du fait des sols saturés”.
Bonjour à toutes et à tous dans ce direct consacré à la tempête Éowyn, qui se rapproche de la France.
La tempête Éowyn se rapproche des côtes françaises. Ce vendredi 24 janvier, dans son bulletin de 6h, Météo-France place le Morbihan en vigilance orange pluie-inondation à partir de 18h. L’agence indique que “la tempête ‘Éowyn’ circule actuellement sur l’Irlande”, et que “sur la Bretagne, elle apporte des pluies durables et temporairement soutenues, en particulier ce (vendredi) soir lorsque la perturbation se réactive.” Sont attendus des cumuls de précipitations entre 20 et 40mm, ponctuellement 50mm. “Les pluies les plus fortes devraient cesser autour de minuit”, lit-on dans le bulletin.
Météo-France précise que “sur les départements actuellement en jaune ‘pluie-inondation'”, situés dans l’ouest et le nord-ouest du pays, “les plus forts cumuls attendus lors de la réactivation du front en soirée restent encore incertains.” Dès lors, “une extension de la vigilance orange ‘pluie-inondation’ à partir de la soirée de vendredi et la nuit de vendredi à samedi est possible lors des prochaines cartes de vigilance.”
De leur côté, l’Irlande et une partie du Royaume-Uni ont été placées en “alerte rouge” à l’approche de la tempête Éowyn, les agences météorologiques nationales prévenant que les vents pourraient atteindre vendredi plus de 130 km/h. L’ensemble du territoire de la République d’Irlande fait ainsi l’objet d’une alerte rouge, décrétée par l’organisme Met Eireann.
“Ce sera un événement météorologique dangereux, destructeur, qui causera des dégâts”, a prévenu le chef du groupe de coordination d’urgence, Keith Leonard, à l’approche d’Éowyn.
Lire aussi
Tempête Éowyn : quels sont les endroits de France où ça va souffler fort ?
C’est la première fois qu’une telle alerte est décrétée en Irlande du Nord (à partir de 8h heure de Paris) depuis la mise en place de ce dispositif en 2011. Ce niveau de vigilance est “réservé aux évènements les plus sévères qui représentent un risque probable pour la vie (de la population) et de fortes perturbations”, a affirmé le chef météorologiste du Met Office, Paul Gundersen.
Outre ces vents violents, la tempête entrainera des pluies intenses et de la neige par endroits.
La rédaction de TF1info