Publié le 25 janvier 2025 à 08:21. / Modifié le 25 janvier 2025 à 08:22.
2 min. de lecture
Chaque semaine, notre journaliste s’enthousiasme, s’énerve, s’interroge ou analyse une actualité en lien avec la Suisse. De Genève à Sankt Margrethen. De Bâle à Chiasso. Et au-delà. Retrouveztous ses articles et chroniques
Un concentré de ce que la Suisse fait de mieux, mélange d’émotions, de symboles et de résultats. C’est ce à quoi nous avons assisté ces dix derniers jours. La séquence s’est ouverte par les courses du Lauberhorn et s’est achevée par la clôture du 55e Forum économique mondial de Davos (WEF). En ces temps incertains, auxquels on peut ajouter cette grisaille hivernale des plaines, couleur stratus, pourquoi ne pas se réjouir et pousser un modeste «cocorico», version helvétique?
Commençons par les courses du Lauberhorn. Il y a tout d’abord la beauté brute de la nature, de ce paysage alpin qui s’offre à la Suisse et au monde. «Je suis patriote parce que j’aime mon pays au sens géographique du mot, j’aime une certaine terre, un certain climat, un certain ciel; je les aime de nécessité.» Les mots de Charles Ferdinand Ramuz prennent tout leur sens dans ces moments.
Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.
Pour CHF 29.- par mois, profitez de l’accès illimité à nos articles, sans engagement!
Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
Forfait de partage de 5 articles par mois
Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter