La Gacilly va accueillir le lundi 28 juillet le départ de la 3e étape du Tour de France féminin 2025. Un dossier qui doit aux échanges entre le maire Jacques Rocher, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan et président de l’Union cycliste internationale. Une candidature appuyée aussi par l’expérience engrangée ces dernières années avec l’accueil d’étapes du Tour de l’Avenir en 2023 et du Tour de Bretagne en 2024.
« D’énormes retombées »
Avec ses « 18,3 millions de téléspectateurs dans 190 pays et 42 millions d’heures de vues sur les directs européens », ce sera pour La Gacilly une formidable « promotion » qui générera « d’énormes retombées » en termes de « fréquentation touristique et de notoriété ».
Le lundi 28 juillet, la commune de La Gacilly sera bouclée et difficilement accessible. « Le parking face au terrain de foot accueillera la caravane publicitaire. » Le parking d’Artémisia sera transformé en “fan zone”, ou village départ, « où se tiendront les animations avant le départ de l’étape » qui conduira les coureuses à Angers. « L’accès au village sera ouvert aux femmes, il faudra une invitation pour les hommes. »
Les bus des équipes seront stationnés « à la Croix-des-Archers ».
Dans le centre de La Gacilly, « devant la fleuriste, sera installé un podium où seront présentées les équipes. Des animations, dédicaces… seront proposées ».
Les halles seront réservées « aux VIP », sur invitation.
Vidéos : en ce moment sur Actu
« Le départ sera donné place de la Ferronnerie, au Bout-du-Pont. » Autrement dit, l’axe central de la Gacilly « sera bloqué ».
Quant au parking des rives de l’Aff, près de La Fabrique, « il sera réservé à tous les directeurs de courses et officiels ». Et de citer, pour l’ensemble des organisateurs et accompagnateurs de l’épreuve, quelque « 3 000 personnes ».
Le public ? Il sera invité « à stationner à l’extérieur de La Gacilly. Et nous mettrons en place un système de navettes de bus pour les conduire au centre. »

Frédéric Glon. (©Les Infos du Pays de Redon et de Ploërmel / Gwenaël Merret)Une dictée pour accéder aux places VIP
L’événement sera précédé d’un ensemble d’animations que Frédéric Glon, conseiller municipal et président de l’association Vélo Sport Gacelinien, a détaillées. « Fin mars, nous accueillerons à Artémisia les élèves de CM2, 6e et 5e, pour la dictée du Tour », un article de presse qui sera lu par Cyril Guimard, l’ex-directeur sportif du quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault, « licencié de La Gacilly ». « Les sept jeunes qui auront fait le moins de fautes seront invités sur l’aire de départ le 28 juillet, avec les VIP ».
« À 100 jours du Tour, le 17 avril, il y a Marion Rousse, ex-championne de France cycliste, consultante de France Télévision, viendra en Bretagne, et potentiellement à La Gacilly. » C’est aussi à partir de cette date qu’un « grand maillot jaune sera installé sur la médiathèque ». De plus, « un lieu emblématique de la Gacilly sera illuminé en jaune ».
Les 24 et 25 mai, « la Fête du Tour » battra son plein, alors que des courses cyclistes seront programmées à La Chapelle-Gaceline. « Nous espérons avoir les épreuves du championnat cycliste féminin du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine. »
Enfin, « nous déposons un dossier pour décrocher le label “Ville à Vélo” », en tant que cité accueillant un départ ou une arrivée du Tour de France, masculin ou féminin. Nous avons des atouts, l’accueil du Tour de l’Avenir, le Tour de Bretagne, l’aménagement d’un pump-track et un schéma de circuits vélo faciliter les déplacements du quotidien. Nous installerons bientôt des parkings à vélo sécurisés. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.