L’ancien secrétaire général de l’OTAN et le chef de cabinet du président de l’Ukraine ont discuté des moyens de parvenir à une paix juste et durable en Ukraine.
L’ancien secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, estime qu’il est possible de mettre fin à la guerre en Ukraine cette année. Cependant, Andriy Yermak, chef de cabinet du président de l’Ukraine, a averti que cela ne se ferait qu’à des conditions acceptables pour le peuple ukrainien.
Les deux hommes se sont exprimés lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, dans le cadre d’une édition spéciale de l’émission Europe Conversation d’Euronews.
Dans un mois, cela fera trois ans que l’invasion massive de l’Ukraine a débuté. La question est maintenant de savoir si la guerre pourrait prendre fin en 2025.
Volodymyr Zelensky a présenté en 2024 le plan de victoire de l’Ukraine comme cadre essentiel d’une paix juste et durable.
Les partenaires et alliés doivent « renforcer la position de l’Ukraine en vue d’éventuelles négociations futures », a déclaré Andriy Yermak, chef de cabinet du président de l’Ukraine, à Euronews lors du Forum économique mondial de Davos.
« La Russie paie un très lourd tribut »
« Par nature, les guerres sont imprévisibles. Je me garde donc bien de prédire exactement ce qu’il va se passer en 2025. Cela dit, il est totalement possible de mettre fin à cette guerre cette année, notamment parce que la Russie paie un très lourd tribut », a déclaré l’ancien secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à Euronews.
Alors que Vladimir Poutine pensait pouvoir s’emparer de Kiev en quelques jours, l’Ukraine a riposté. Par ailleurs, les pertes sont considérables, l’inflation avoisine officiellement les 10 % en Russie, le taux d’intérêt de la banque nationale est de 21 % et la main-d’œuvre fait cruellement défaut. Tout cela met Vladimir Poutine sous pression, selon Jens Stoltenberg.
Donald Trump
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait entraîner un repli isolationniste américain, obligeant les Européens à renforcer leur soutien à Kiev.
Andriy Yermak a appelé à une « coopération étroite et à une unité fortes » entre l’Europe et les États-Unis et a exprimé son espoir qu’une rencontre entre les présidents Zelensky et Trump ait lieu « dès que possible ».
Une paix juste
« Le problème est que le moyen le plus rapide de mettre fin à une guerre est de la perdre. Mais ça n’apportera pas la paix. Cela entraînera l’occupation de l’Ukraine. Le défi est de mettre fin à la guerre de manière en veillant à ce que l’Ukraine reste une nation souveraine et indépendante en Europe », a ajouté Jens Stoltenberg.
Le président Zelensky ne transige jamais avec « l’indépendance, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine », a déclaré Andriy Yermak.
Une façon d’obtenir une paix durable en Ukraine est de fournir des garanties de sécurité solides, la plus forte étant l’article 5, ce qui signifie une adhésion à l’OTAN, d’après Jens Stoltenberg. La meilleure option alternative serait « d’armer les Ukrainiens jusqu’aux dents ».