Un juge d’instruction belge avait émis un mandat d’arrêt européen à son encontre. L’extradition du suspect a été demandée afin qu’un juge d’instruction puisse l’entendre. La démarche pourrait aboutir dans les prochaines semaines. Une telle demande prend, généralement, entre deux semaines et quatre mois.
Deux morts et un blessé dans une fusillade au centre-ville de Bruxelles : “Nous n’avons jamais vu de telles scènes de violence dans nos rues”Une longue chasse à l’homme
Les faits ont eu lieu le lundi 16 octobre 2023. Il était 19 h 10, ou peut-être 19 h 15, on ne sait plus exactement. Ce qui est certain, c’est qu’aux abords de la place Sainctelette, au cœur de Bruxelles, la circulation était extrêmement dense. Rien d’inhabituel dans ce coin de la capitale. D’autant plus que ce soir-là, les Diables rouges affrontaient la Suède au stade Roi Baudouin.
Au milieu des automobilistes, un individu circulant sur un scooter descend de son véhicule. L’homme porte un sac à dos duquel il sort une arme à feu. Apercevant des supporters de football habillés aux couleurs de la Suède, il tire à bout pourtant.
“En Belgique, il y a un cocktail explosif pour la vente illégale d’armes”
Quelques instants plus tard, la zone de police Bruxelles/Ixelles est contactée par des riverains signalant la présence d’un homme “armé d’un truc qui ressemble à une kalachnikov et tirant sur la foule”. La police arrive massivement sur place, mais il est déjà trop tard pour deux personnes ciblées par le tireur. Une troisième victime est blessée, mais vivante. Le tireur, lui, a pris la fuite.
L’homme sera identifié comme étant Abdesalem Lassoued. Il est recherché pendant plusieurs heures avant d’être localisé le lendemain matin, attablé à un café où il avait ses habitudes, à Schaerbeek. La police intervient et tire sur le suspect. Abdesalem Lassoued est déclaré mort à 9 heures 38, le 17 octobre 2023, ce qui met fin à une chasse à l’homme de près de treize heures. Mais l’enquête, elle, ne faisait que commencer.
Si la thèse du loup solitaire est rapidement évoquée, les enquêteurs découvrent qu’Abdesalem Lassoued avait envoyé une vidéo de 35 secondes – dans laquelle il revendique son geste – à 26 de ses contacts. Les domiciles de plusieurs individus, notamment en France et en Allemagne, sont perquisitionnés, et du matériel informatique est saisi.
L’enquête sur l’attentat à Bruxelles se poursuit, des perquisitions en France et en Allemagne
Un élément intéresse les enquêteurs : qui a pu fournir à Abdesalem Lassoued une AR-15, un fusil d’assaut qui n’est, en principe, pas une arme que l’on trouve facilement au coin d’une rue ?
Les investigations ont permis d’identifier plusieurs suspects impliqués dans ce dossier. Quinze mois après les faits, l’un d’eux vient donc d’être arrêté en Espagne. L’homme risque la prison à perpétuité puisqu’il était recherché par les autorités belges pour attentat terroriste, meurtres et coups et blessures. En attendant son extradition, l’enquête, elle, se poursuit.