La première ministre lettonne Evika Siliņa a indiqué dimanche que son gouvernement avait contacté la Suède et d’autres alliés de la mer Baltique au sein de l’OTAN pour obtenir de l’aide alors qu’il enquête sur l’origine des dommages causés à un câble de données sous-marin reliant la Lettonie à la Suède.

Mme Siliņa a écrit sur la plateforme X qu’elle avait été informée aux premières heures que le câble de données reliant la Lettonie à la Suède avait été endommagé dans la mer Baltique «dans la section située dans la zone économique exclusive de la Suède».

Elle a écrit que son gouvernement «travaillait de concert avec nos alliés suédois et l’OTAN pour enquêter sur l’incident, notamment en patrouillant dans la zone, ainsi qu’en inspectant les navires qui se trouvaient dans la zone». Elle a écrit qu’il y avait un échange intensifié d’informations alors qu’une enquête criminelle a été lancée.

La radio et la télévision d’État Lettonnes LVRTC ont déclaré dimanche avoir enregistré des perturbations dans la transmission de données sur le câble reliant la ville de Ventspils à l’île suédoise de Gotland, et ont conclu à une rupture.

«Pour le moment, il y a des raisons de croire que le câble est considérablement endommagé et que les dommages sont causés par des influences extérieures», a déclaré Vineta Sprugaine, responsable de la communication d’entreprise de LVRTC, citée par la radio d’État LSM. 

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson a écrit sur X qu’au moins un câble appartenant à une «entité lettonne» aurait été endommagé et qu’il a été «en contact étroit» avec la première ministre Siliņa pendant la journée de dimanche.

La marine lettonne inspectait le vraquier battant pavillon maltais Michalis San, qui se dirigeait probablement vers la Russie, et qui se trouvait dans la zone du câble endommagé, selon la radio lettonne LSM. 

La LVRTC a déclaré que son service continuait à utiliser d’autres transmissions de données. L’OTAN a récemment annoncé qu’elle renforcerait sa mission de surveillance de la sécurité dans la mer Baltique.