Malgré son décès en 2018 et alors qu’il faisait l’objet d’un biopic avec Tahar Rahim à l’affiche l’an dernier, Charles Aznavour continue de faire l’actualité. Y compris sur Netflix, grâce à l’une des séries françaises les plus vues de la plateforme.

Figure inoubliable de la chanson française, Charles Aznavour a su traverser les générations. Preuve en est encore en 2024 la sortie du film Monsieur Aznavour, réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, dans lequel Tahar Rahim se glissait dans la peau de l’auteur-compositeur-interprète. Le biopic a réuni plus de deux millions de personnes en salles à ce jour. Un engouement qui n’a rien d’étonnant tant Charles Aznavour continue de tenir une place particulière dans le cœur des Français. Et alors que la Star Academy lui rendait encore hommage lors de la demi-finale le week-end dernier avec une reprise de son titre Comme ils disent, c’est une autre chanson qui a connu un destin surprenant grâce à Netflix.

Ce tube de Charles Aznavour a connu un regain à l’international grâce à la saison 3 de Lupin

Dans la revue Spoilers, consacrée aux actualités de Netflix et éditée par la plateforme de streaming elle-même, on découvre que le tube Hier encore, sorti par Charles Aznavour en 1964, a été certifié Diamant à l’export par le Centre national de la Musique (CNM). Mais ce qui est étonnant, c’est que c’est en 2023 que le titre a obtenu cette certification puisque la chanson a été largement streamée dans le monde entier grâce à sa diffusion dans la partie 3 de la série phare de Netflix, Lupin. Un phénomène que l’on a pu observer avec d’autres séries de la plateforme, à l’instar de l’énorme retour au goût du jour de la chanson Running Up That Hill de Kate Bush, redevenue un véritable phénomène grâce à la saison 4 de Stranger Things.

Ces effets étonnants de certains programmes Netflix dans le monde

Mais il n’y a pas que la musique qui bénéficie d’un regain d’intérêt auprès du grand public. Si, comme on pouvait très clairement s’y attendre, la série Le Jeu de la dame a fait doubler les ventes de jeux d’échecs à travers le monde, d’autres effets sont plus étonnants. À l’image de l’explosion des recherches de tenues en tweed et casquettes à l’anglaise après la sortie de la série The Gentlemen, pour reproduire le look de Theo James.