Ce choix d’emplacement pour le bureau de Musk n’a rien d’anecdotique. En effet, comme le révèle The Times, cette décision vient directement de Susie Wiles, la cheffe de cabinet de Donald Trump. Il se murmure dans les couloirs de la Maison-Blanche que celle que l’on surnomme “Ice Maiden” (la Dame de glace) verrait d’un mauvais œil l’omniprésence actuelle du patron de Tesla. C’est pourquoi elle a elle-même œuvré à ce qu’une certaine distance le sépare du président. Et, pour rappeler qui est le patron, Susie Wiles a également insisté pour que soit inscrit dans le décret présidentiel actant la création du “Doge” que le département devait lui rendre des comptes.
Elon Musk, président de l’ombreDes propos de Susie Wiles qui font office d’avertissement à Elon Musk
Elle a par ailleurs tenu des propos assez révélateurs dans une récente interview à Axios. “Je ne suis pas favorable à accueillir des gens qui veulent travailler en solo ou devenir des stars”, a lancé celle que l’on qualifie d’” arme secrète” de Trump. “Mon équipe et moi ne tolérons pas les médisances, les doutes inappropriés et les drames. Tout cela est contre-productif pour notre mission.”
Elle a encore ajouté “croire au travail d’équipe”. “Toute personne sur laquelle on ne peut pas compter pour collaborer et se concentrer sur nos objectifs communs ne travaille pas au sein de l’aile ouest”, a-t-elle conclu.
Déjà la fin de la “bromance” entre Trump et Musk ?
Évidemment, ces propos de Susie Wiles posent question sur la bonne entente entre Elon Musk et Donald Trump. Leur relation est-elle toujours au beau fixe ou, comme beaucoup d’observateurs le prédisaient, est-elle déjà en train de se dégrader ? Une prise de position d’Elon Musk, la semaine dernière, contre un projet d’investissement dans l’IA présenté par Donald Trump n’a pas manqué de faire parler.
“L’influence extraordinaire” d’Elon Musk est-elle un danger pour les États-Unis ?
Si les critiques du patron de Tesla visaient surtout son ennemi juré Sam Altman, à la tête d’OpenAI, elles ont surpris au sein de l’administration Trump. Le président des États-Unis a quant à lui choisi d’ignorer les attaques d’Elon Musk. Interrogé par un journaliste sur le sujet, le locataire de la Maison-Blanche n’a tout simplement pas répondu à la question. La porte-parole de la Maison-Blanche a pour sa part réfuté les propos du dirigeant de Tesla et rappelé que le projet du président allait “amener des nombreux emplois”.