27 janvier 2025
Un accord a été conclu entre les États membres de l’Union européenne pour renouveler les sanctions contre la Russie mises en place depuis l’invasion de l’Ukraine, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas. “L’Europe tient ses promesses”, a-t-elle salué sur X. La Hongrie a levé son blocage à la reconduction de ces sanctions lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.
Minute par minute
28 janvier 2025
Ce live est à présent terminé.
27 janvier 2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré lundi en Pologne son homologue français Emmanuel Macron et dit avoir parlé avec lui d’une possible aide accrue à Kiev, en marge des commémorations de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
“J’ai rencontré le président français Emmanuel Macron. Nous avons discuté d’un soutien supplémentaire à l’Ukraine”, a indiqué M. Zelensky dans un message sur son compte Telegram.
27 janvier 2025
Un tribunal russe a condamné à huit ans de prison un retraité accusé d’avoir dénoncé des “crimes” imputés à l’armée du Kremlin en Ukraine, notamment à Boutcha, ont rapporté une ONG et un média spécialisés. Konstantin Seleznev, ancien enseignant de 64 ans, a été reconnu coupable de “diffusion de fausse information” sur l’armée russe par le tribunal moscovite de Lefortovo.
Aucun journaliste n’a pu assister à l’audience, et le verdict a été annoncé dans le couloir du tribunal par l’avocat de l’accusé, Oskar Tcherdjïev, a indiqué un journaliste de Mediazona, un site considéré comme “agent de l’étranger” par les autorités russes. En 2023, le retraité avait partagé, sur le réseau social russe VK, une lettre qu’il disait avoir envoyée au procureur général russe. Il lui demandait d’enquêter sur les “crimes commis par des militaires russes” en Ukraine.
27 janvier 2025
Deux habitants de la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour espionnage au profit de la Russie. Selon un communiqué du bureau du procureur général ukrainien, une peine de 11 ans de prison a ainsi été infligée à une femme pour avoir aidé la Russie et soutenu sur les réseaux sociaux son invasion de l’Ukraine. Cette femme, qui n’a pas été identifiée, est accusée d’avoir passé des informations sur des systèmes de défense aérienne dans la région à un “journaliste russe” entre janvier et avril 2024, selon le bureau du procureur.
Un citoyen russe, accusé d’avoir espionné l’armée ukrainienne dans la région, a été pour sa part condamné à 10 ans d’emprisonnement, selon un communiqué des procureurs et du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU). L’individu était un employé d’une banque locale. Il a été reconnu coupable d’avoir recueilli et diffusé des informations classifiées sur les mouvements et la localisation des troupes ukrainiennes.
27 janvier 2025
Le Royaume-Uni a annoncé avoir pris en coordination avec le Canada de nouvelles sanctions contre la Biélorussie en réponse à la réélection du président Alexandre Loukachenko à l’issue d’un scrutin “truqué”. Ces sanctions concernent six individus, parmi lesquels le président de la commission électorale centrale bélarusse, Igor Karpenko, et trois entreprises biélorusses du secteur de la défense “qui soutiennent la guerre de la Russie en Ukraine”, indique le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.
27 janvier 2025
À l’occasion de la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier 1945, Vladimir Poutine a rappelé “que c’est le peuple soviétique qui a apporté à l’humanité la vie, la paix et la liberté du nazisme”, rapporte ce post de l’agence Tass sur X.
27 janvier 2025
Quatre personnes auraient été blessées dans une frappe de bombe téléguidée sur la localité de Stepnohirsk, près de Zaporijia.
27 janvier 2025
Une campagne de désinformation orchestrée par des comptes russes cherche à perturber les prochaines élections en Allemagne, relèvent les Vérificateurs de TF1-LCI. ⬇️
Publié hier à 12h13
27 janvier 2025
Le commandant adjoint d’une unité de l’armée ukrainienne a été arrêté pour avoir détourné des équipements de vision nocturne d’une valeur de plus de 90.000 euros, en pleine guerre avec la Russie, a indiqué le bureau d’enquête ukrainien (DBR).
L’homme, qui était en charge de la logistique de son unité, a affirmé dans son rapport que 24 appareils de vision nocturne avaient été perdus au combat alors qu’en réalité il a ordonné à ses subordonnés de les cacher “dans un tas d’ordures sur un entrepôt”, a affirmé le DBR dans un communiqué. Lors des perquisitions dans l’unité, dans les entrepôts et au domicile du suspect, “des preuves matérielles de l’activité illégale ont été saisies”, a ajouté le bureau d’enquête.
Les enquêteurs vérifient une possible implication d’autres soldats, dont le commandant de l’unité dans cette affaire. Le suspect a été inculpé de détournement de biens militaires pendant la loi martiale et risque jusqu’à 15 ans de prison, selon la même source.
27 janvier 2025
Sur le plateau de LCI, Xavier de Giacomoni analyse la réélection d’Alexandre Loukachenko pour un septième mandat à la tête de la Biélorussie. Si son score de 86,82% semble, selon les observateurs internationaux, sans rapport avec sa popularité effective, le grand reporter de LCI note que l’autocrate s’est arrangé pour la maintenir légèrement au-dessous de celui revendiqué par Vladimir Poutine aux dernières élections en Russie. ⬇️
Loukachenko : réélu avec un score lunaireSource : TF1 Info

27 janvier 2025
La branche russe du distributeur Auchan, l’un des rares groupes français encore présents en Russie, a dit lundi continuer son “travail pour le bien de la population du pays” et démenti une nouvelle fois une vente, après un article évoquant la fin de discussions sur le sujet.
“Ces derniers temps, les rumeurs sur la vente d’Auchan Russie et le retrait de notre société du marché russe se multiplient. Nous les avons démenties à plusieurs reprises”, a déclaré Auchan Russie dans un communiqué envoyé à l’AFP.
27 janvier 2025
Un accord a été conclu entre les États membres de l’Union européenne pour renouveler les sanctions contre la Russie mises en place depuis l’invasion de l’Ukraine, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas. “L’Europe tient ses promesses”, a-t-elle salué sur X. La Hongrie a levé son blocage à la reconduction de ces sanctions lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.
27 janvier 2025
Le ministère russe de la Défense annonce avoir repris un village de la région de Koursk, que les troupes ukrainiennes avaient conquis lors de leur offensive en Russie l’été dernier. Le ministère a déclaré dans un communiqué que ses soldats avaient “libéré” Nikolaïevo-Darino, petit village frontalier de l’Ukraine. L’Ukraine affirme contrôler plusieurs centaines de kilomètres carrés de la région de Koursk, une occupation perçue comme une stratégie en vue d’éventuelles négociations de paix.
27 janvier 2025
La Suède a appréhendé un navire bulgare dans le cadre de l’enquête pour “sabotage aggravé” ouverte après qu’un nouveau câble sous-marin a été endommagé en mer Baltique entre la Suède et la Lettonie, a annoncé son propriétaire lundi.
Le “Vezhen”, un bateau construit en 2022, a été “pris en chasse dimanche et dérouté par les garde-côtes vers les eaux territoriales” du pays nordique, a expliqué à l’AFP Alexander Kalchev, PDG de la compagnie Navigation Maritime Bulgare, dénonçant leur comportement “quelque peu agressif”. Il a nié “tout acte malveillant” et s’est dit “convaincu” que l’enquête en cours “allait démontrer qu’un problème technique causé par les intempéries” était à l’origine de l’incident.
Tôt dimanche matin, un câble de fibre optique appartenant au centre national de radio et de télévision de Lettonie (LVRTC) reliant l’île suédoise de Gotland à la ville lettone de Ventspils, a été abîmé. Les dommages ont eu lieu dans les eaux territoriales suédoises à une profondeur d’au moins 50 mètres.
27 janvier 2025
Le Kremlin a affirmé lundi ne pas avoir reçu de “signaux” des États-Unis concernant une potentielle rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump, maintes fois évoquée, mais pas encore concrétisée.
“Nous n’avons pour l’instant pas reçu de signaux des Américains”, a déclaré à des journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, réaffirmant cependant la “volonté” du Kremlin à une réunion de ce type.
27 janvier 2025
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, dont le pays se bat depuis trois ans contre l’invasion russe, a appelé lundi le monde à “empêcher le mal de gagner”, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
“La mémoire de l’Holocauste s’affaiblit progressivement. Nous ne devons pas permettre l’oubli”, a déclaré M. Zelensky, lui-même d’origine juive. “C’est la mission de chacun de faire tout ce qui est possible pour empêcher le mal de gagner”, a-t-il ajouté, dans une allusion claire à la Russie.
27 janvier 2025
“Nous maintenons une zone tampon sur le territoire russe pour protéger nos villes de Sumy et Kharkiv des offensives russes”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son point vidéo quotidien sur X ce dimanche. Depuis six mois, les Ukrainiens tentent de résister face aux offensives russes dans cette partie de l’Ukraine.
27 janvier 2025
Bienvenue dans ce direct consacré tout au long de la journée à l’actualité de la guerre en Ukraine. Un conflit qui dure depuis près de trois ans, et qui avait commencé après l’invasion des troupes russes de Vladimir Poutine.
La Russie a déclaré dimanche avoir pris le contrôle de la ville de Velika Novossilka, dans l’est de l’Ukraine. Le ministère russe de la Défense a annoncé que les soldats avaient mené des “actions offensives” et “libéré la localité de Velika Novossilka”, qui se trouve dans l’ouest de la région de Donetsk. Cette ville est proche de la ligne de front sud en Ukraine, qui n’a pratiquement pas bougé mais où la crainte d’une nouvelle offensive russe s’est accrue depuis des semaines.
Les troupes russes, mieux armées et plus nombreuses que les soldats ukrainiens, avancent depuis plus d’un an sur le front Est, leur progression s’étant fortement accélérée depuis l’automne dernier. Alors que l’invasion russe de l’Ukraine doit entrer fin février dans sa quatrième année, les deux camps se sont efforcés ces derniers temps de maximiser leurs positions en vue du retour au pouvoir du président américain Donald Trump. Les rumeurs de pourparlers de paix sont de plus en plus persistantes depuis, Trump ayant promis une paix rapide entre l’Ukraine et la Russie.
Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré être “prêt à travailler” avec les États-Unis à des “négociations sur les questions ukrainiennes”, louant le caractère “pragmatique” et “intelligent” de son homologue américain.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, quant à lui, mis en garde contre les risques de “manipulation” venant de Vladimir Poutine. Il a assuré samedi que des discussions de paix avec Moscou ne pouvaient pas avoir de “résultats réels” sans l’Ukraine, invitant ses alliés à trouver un format de pourparlers incluant Kiev.
La rédaction de TF1info