C’est une histoire totalement folle. Ce 27 janvier 2025, Faustine Bollaert reçevait dans Héros sur RTL, Juliette, une jeune femme dont le destin est étonnement lié à celui de Martial, un pompier, qui lui a sauvé la vie deux fois, à douze ans d’intervalle… En octobre 2012, Juliette est âgée de 14 ans seulement quand elle fait plusieurs arrêts cardiaques alors qu’elle se trouve au collège. “Martial faisait partie de l’équipe de pompiers qui sont intervenus pour me porter secours”, explique-t-elle. Entre le collège et l’hôpital, le cœur de Juliette s’arrête huit fois de suite. Sur le trajet, c’est Martial qui prend en charge la jeune fille et la réanime avant l’arrivée à l’hôpital.
Mais tout ne s’arrête pas là. Douze ans plus tard, Juliette est désormais kinésithérapeute. Et les destins de la jeune femme et du pompier se recroisent à nouveau, puisque Martial devient l’un de ses patients. “C’est vraiment le hasard de la vie”, raconte Juliette. Mais le 24 juillet 2024, alors que Juliette est en consultation avec Martial, elle est soudainement prise de douleurs et s’écroule sur sa table de travail. Le pompier comprend immédiatement la situation : “Il m’a dit ‘Là, j’ai compris (…), [que] tu venais de faire un arrêt cardiaque et que ton défibrillateur venait de se déclencher’, rapporte la jeune femme qui porte un stimulateur cardiaque depuis son premier accident. À travers ce témoignage, Juliette raconte l’histoire qui la lie à jamais à Martial, alertant également sur l’importance de se former aux gestes de premiers secours.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Lire la suite