Les habitants de Senlis et de l’Oise pourront se rassembler autour d’une ambulance ukrainienne mitraillée, lors de son passage dans la cité royale, dans le cadre d’une campagne humanitaire, les jeudi 30 et vendredi 31 janvier prochains.

« Un symbole poignant des crimes de guerre perpétrés en Ukraine« , que la Ville de Senlis « a l’honneur d’accueillir ». 

« Un témoignage puissant des violences »

Cette ambulance avait été mitraillée par l’armée russe en septembre 2022, à Stary Saltiv dans la région de Kharkiv. En mission pour sauver un civil blessé, elle avait été prise pour cible. 

« Ce véhicule endommagé est devenu un témoignage puissant des violences commises contre les civils et le personnel médical en Ukraine et incarne les violations flagrantes des droits humanitaires », communique la Ville de Senlis. « Il demeure un appel à l’action pour la paix et la justice ». 

Les 30 et 31 janvier, l’ambulance sera présentée devant la salle Jacques Joly, accompagnée des bénévoles de l’association « Ambulance Mitraillée France » et en partenariat avec des membres du comité de jumelage Kiev-Senlis et l’UNICEF.

Récolter des fonds et sensibiliser

Cette campagne a deux objectifs : récolter 100 000 euros pour financer l’achat et l’acheminement de 10 nouvelles ambulances en Ukraine et sensibiliser l’opinion publique en mettant en lumière les violations de la Convention de Genève par les forces
russes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Senlis est à la fois historiquement liée à l’Ukraine au travers d’Anne de Kiev et jumelée avec Kiev-Petchersk depuis 2005 et elle est aussi Ville amie des enfants. A ce titre, nous considérons qu’il est important de nous rassembler pour communiquer sur les conséquences désastreuses de la guerre sur la vie des enfants.

Florence Mifsud
Adjointe à la maire de Senlis en charge de la proximité, des jumelages et du titre « Ville amie des enfants »

À Senlis, l’exposition de l’ambulance mitraillée débutera le jeudi 30 janvier à 10h et se terminera par une veillée, de 17h30 à 20h le lendemain. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.