CHRONIQUE – L’Union européenne s’est trompée d’époque, de tempo, et de méthode. Il faut un changement radical pour garder à bord des milieux économiques déboussolés.

La plongée dans les archives est un exercice parfois cruel. Le 23 février 2022, la Commission présentait son projet de directive (CS3D) portant sur le devoir de vigilance des entreprises tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Le lendemain, sous présidence française de l’Union européenne, les 27 adoptaient en Conseil le projet de directive sur le reporting extra-financier (CSRD). Le jour même où les troupes de Vladimir Poutine entraient en Ukraine, l’Union européenne poursuivait, la fleur au fusil, son grand œuvre d’encodage de la totalité de son économie, traduite en indicateurs sociaux et environnementaux.

L’Union européenne s’est trompée d’époque. Début 2022, quand surgissait un monde nouveau de confrontation des empires et d’affirmation des autocraties, elle prétendait encore domestiquer le capitalisme, le « réformer » comme le souhaitait Emmanuel Macron, et tracer avec les armes du temps de la mondialisation heureuse – la norme – une troisième voie entre les États-Unis et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Le Figaro

Derniers jours

Profitez de votre abonnement à 4,99€ par mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous