Washington (awp/afp) – Les marchés mondiaux ont évolué en ordre dispersé mardi, les places européennes restant prudentes avant plusieurs résultats de grandes entreprises tandis que les indices américains ont repris de la vigueur après les inquiétudes sur l’IA.

A Wall Street, le Dow Jones a avancé 0,31%, l’indice Nasdaq, qui a lourdement chuté lundi, a bondi de 2,03% et l’indice élargi S&P 500 a gagné 0,92%.

En Europe, la Bourse de Paris a légèrement reculé de 0,12% tout comme Milan (-0,12%), Londres a avancé de 0,35% et Francfort de 0,70%. A Zurich, le SMI a gagné 0,31%.

“Il ne s’agit pas d’une progression générale (…) mais principalement d’un mouvement des méga-capitalisations” qui profitent d’un regain, après avoir “été durement touchées hier”, commente auprès de l’AFP Patrick O’Hare, de Briefing.com.

L’action du géant américain des cartes graphiques et puces électroniques Nvidia a ainsi grimpé de 8,93% à 128,99 dollars. Lundi, le titre avait plongé de près de 17%, lâchant 589 milliards de dollars de capitalisation, l’une des pires pertes de l’histoire.

L’ex-première capitalisation boursière mondiale a été ébranlée par l’essor de DeepSeek, la rivale chinoise de ChatGPT, développée avec des ressources bien plus limitées.

Les investisseurs ont estimé que la chute des actions des méga-capitalisations et des valeurs du secteur de l’IA “était exagérée par rapport aux nouvelles et aux questions sur DeepSeek qui restent sans réponse”, juge Patrick O’Hare.

En pleine saison des résultats trimestriels d’entreprises, la surprise DeepSeek va constituer “une nouvelle donne, qui n’avait pas été anticipée par le marché”, souligne Andrea Tueni, responsable des activités de marchés de Saxo Banque France.

En attendant, les investisseurs ont été pris par “une certaine hésitation”, selon Patrick O’Hare.

Mercredi après Bourse, les publications de Meta, Microsoft et Tesla seront à l’agenda aux Etats-Unis. Ceux d’ASML en Europe sont attendus jeudi matin. Plus tard dans la semaine, les américains Apple et Intel seront également au rendez-vous.

L’attention du marché se tourne aussi progressivement vers la politique monétaire des grandes banques centrales: la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit mardi et mercredi, avant la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

C’est surtout la Fed qui est attendue. La banque centrale américaine devrait maintenir ses taux inchangés, selon les estimations du marché, compte tenu d’une inflation toujours supérieure à l’objectif et d’une croissance dynamique aux États-Unis, sur fond d’incertitudes liées à la présidence Trump.

Dernier exemple en date: le président américain a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que les Etats-Unis allaient imposer “dans un avenir très proche” des droits de douane sur les semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques et les métaux, tels que l’acier.

A cela s’ajoutent des déclarations rapportées par le Financial Times, du secrétaire d’Etat au Trésor Scott Bessent soutenant une hausse progressive et générale des droits de douane à partir d’un taux initial de 2,5% et potentiellement jusqu’à 20%.

La BCE devrait quant à elle poursuivre ses baisses de taux, sur fond d’atonie économique et d’inflation stabilisée en zone euro.

General Motors dégringole ___

Le constructeur automobile américain General Motors a dévissé de 8,89% à 50,04 dollars après avoir annoncé une perte de quasiment 3 milliards de dollars au quatrième trimestre, plombé par une lourde charge liée à ses activités en Chine. Le chiffre d’affaires était toutefois en hausse et au-dessus des attentes des analystes.

Mediobanca repousse les avances de Monte dei Paschi ___

La première banque d’affaires italienne, Mediobanca, a repoussé mardi sèchement les avances de sa rivale Monte dei Paschi di Siena (MPS), en jugeant que son offre de reprise était “hostile” et “destructrice de valeur”.

Mardi, MPS a abandonné 2,45% et Mediobanca a chuté de 4,36%.

Le pétrole gagne du terrain ___

Les cours du pétrole ont évolué en hausse mardi: le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, a gagné 0,53% à 77,49 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, a avancé de 0,82% à 73,77 dollars.

Vers 22H20 GMT, le dollar gagnait 0,61% à 1,0428 dollar pour un euro.

Le rendement de l’emprunt américain à dix ans était stable par rapport à la veille, à 4,53%. Son équivalent allemand était à 2,56%, contre 2,53% lundi.

afp/rp