
© Région Ile-de-France. – Une centaine d’éétudiants est venue participer à la seconde édition des Rencontres de l’Île-de-France des formations aux métiers de la santé et du lien social à Cergy.
Le 16 janvier dernier, à l’École pratique de service social (EPSS) de Cergy (95) s’est déroulée la première étape de la 2ᵈᵉ édition des Rencontres de l’Île-de-France des formations aux métiers de la santé et du lien social.
Cet évènement, organisé par la Région dans toute l’Île-de-France au cours de 96 rencontres jusqu’au 13 mars, est l’occasion pour de nombreux jeunes Franciliens de venir découvrir le panel de cursus proposés par l’école valdoisienne dans les carrières du social des formations financées par la Région et qui vont du niveau infra-bac (CAP, BEP) au master 1. Organisées pour la 2ᵉ année consécutive, ces rencontres permettent également de mieux appréhender leurs difficultés.
Une centaine de personnes ont fait le déplacement pour venir à la rencontre des formateurs et des étudiants déjà impliqués dans ces cursus.
Faire connaître les métiers du social pour éviter les erreurs d’orientation
Comme l’explique Carole Roquigny, formatrice dans la filière Éducateur de jeunes enfants et coordinatrice des admissions de l’EPSS : “Nous formons à des métiers dont le but est d’aider l’autre. Qu’il s’agisse d’enfants ou de publics plus âgés, cet “autre” se trouve souvent en situation de dépendance. Ce sont des métiers passionnants ! Ce genre de journées permet de valoriser ce travail dans la relation humaine, de faire connaître l’ensemble de ces métiers au moment où les étudiants sont en train de réfléchir sur Parcoursup, et de faire naître des vocations”.
Comme elle l’explique, parce qu’ils souffrent parfois d’un déficit d’attractivité, les formations aux métiers du social ont davantage que les autres besoin d’être mises en perspective et expliquées. “Le fait d’expliciter en quoi consistent concrètement ces métiers est important pour tous ces jeunes. Cela permet d’aboutir à de “bonnes inscriptions” et d’éviter les erreurs d’orientation et les abandons”, commente la formatrice.
Échanges autour des six cursus proposés par l’EPSS Cergy
Réunis dans l’amphithéâtre de l’EPSS de Cergy, le jeune public a pu découvrir en détails les six cursus proposés par l’école, présentés par les enseignants :
Accompagnant éducatif et social ; Moniteur éducateur ; Technicien de l’intervention sociale et familiale ; Éducateur spécialisé ; Éducateur de jeunes enfants, Assistant social.
Des étudiants, actuellement en formation à l’EPSS, ont ensuite pu échanger avec le corps professoral. Parmi eux, une étudiante en 2ᵉ année de formation pour devenir éducatrice de jeunes enfants : “Cette journée, c’est un peu comme une opération portes ouvertes. Les lycéens et les personnes en reconversion professionnelle nous posent des questions sur la réalité du métier, les débouchés, notre ressenti de la formation ou encore sur les démarches à effectuer sur Parcoursup. Ils nous font également part de leurs inquiétudes. Et nous sommes là pour leur répondre”.
“C’est en plus qu’un simple emploi. C’est une mission au service de l’humain qui donne un sens à notre vie. Nous contribuons chaque jour à une société plus inclusive et solidaire. C’est pour cela que nos métiers nécessitent empathie, bienveillance, patience et sens des responsabilités”, a témoigné une autre étudiante, en 2ᵉ année pour devenir monitrice éducatrice.
La Région, principal financeur des écoles de formation sanitaire et sociale
La Région Ile-de-France est en charge du pilotage des formations sanitaires et sociales et du financement des organismes de formation ainsi que des aides aux étudiants. Chaque année, elle investit plus de 200 millions d’euros pour financer les formations de plus de 40 000 étudiants et, ainsi, accompagner plus de 10 000 boursiers.
Directrice de l’EPSS, Sophie Tessaud détaille le rôle primordial de la Région pour les établissements de formation : “ L’importance de ces journées organisées avec la Région est majeure, car aujourd’hui le secteur social peine à attirer de nouveaux talents (…). Ce sont des métiers qui ont une utilité sociale qui n’est plus à démontrer, mais qui sont également très exigeants. Et il ne faut surtout pas cacher cette exigence, car il faut que les étudiants qui entrent dans nos cursus en aient pleinement conscience. Le rôle de la Région est fondamental, car elle est le principal financeur des écoles de formation de travail social. Elle permet donc de financer les formations, de soutenir le développement des projets et l’ensemble du fonctionnement de l’établissement. Avec les différentes écoles franciliennes, nous sommes tous en cohérence avec les attentes de la Région et les besoins du territoire”.