L’armée israélienne a annoncé, vendredi 31 janvier au matin, avoir frappé dans la nuit plusieurs cibles du Hezbollah dans la vallée de la Bekaa, au Liban, malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre. « Dans la nuit, l’armée de l’air israélienne a frappé de multiples cibles terroristes du Hezbollah dans la vallée de la Bekaa, au Liban, qui présentaient une menace », a indiqué l’armée dans un message sur les réseaux sociaux, affirmant rester « engagée » dans l’accord de trêve. Une installation utilisée pour le développement d’armes souterraines et une autre associée à la contrebande d’armes vers le Liban ont notamment été ciblées.
Ces frappes interviennent après qu’Israël a annoncé avoir intercepté un drone de surveillance du Hezbollah jeudi, lancé, selon elle, en direction du territoire israélien. Elle a dénoncé une « violation de l’accord de cessez-le-feu » entre Israël et le mouvement pro-iranien, en date du 27 novembre, mettant fin à un conflit meurtrier.
Une centaine de blessés
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Depuis l’adoption de cessez-le-feu, de nombreuses frappes israéliennes sur le territoire libanais ont été déplorées par le Liban. Selon le ministère de la Santé, au moins 140 personnes ont été blessées et 24 tuées dans le sud du pays dimanche et lundi. Mercredi, une attaque de drone a blessé au moins cinq personnes dans la ville de Majdal Selm.
À LIRE AUSSI Amos Hochstein, l’Américain qui raccommode Israël et le LibanIsraël n’a pas encore complètement retiré ses forces du Sud-Liban et a déclaré qu’il poursuivrait ses opérations contre toute menace pesant sur l’État d’Israël et ses citoyens. L’accord, qui prévoit une période de soixante jours pour le retrait des troupes israéliennes, est en vigueur jusqu’au 18 février, repoussant ainsi l’échéance initiale du 26 janvier.