RD Congo : situation confuse à Goma où des tirs ont retenti • FRANCE 24

La situation est confuse à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo. Des tirs ont retenti dimanche soir et lundi matin dans le centre de la ville. Goma est la cible des rebelles du M23. Le point sur la situation avec Aurélie Bazzara-Kibangula.
#Goma #RDCongo #M23

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

49 comments
  1. Difficile de comprendre comment un pays comme la RDC, 80 fois plus grand que le Rwanda en superficie, et sûrement autant en population, puisse être inquiété par celui-ci ? Que se passe-passe-t-il avec les dirigeants congolais ? Ont-ils mis les moyens militaires nécessaires pour assurer la sécurité de leur pays ? Comment un petit pays comment le Rwanda peut militairement leur poser problème ?

  2. Longue vie à toi le meilleur président du monde, felix Tshisekedi.
    On a vaincu le rwanda, il l'a Arrêté nangaa et paul kagame avec sa diplomatie agissante.

  3. La ville de Goma n'est pas tombée aux mains des rebelles, contrairement à l'annonce faite par le M23 depuis minuit dans la nuit de dimanche à lundi, et en dépit de certaines affirmations relayées par des journalistes.

    — Très peu d'informations vérifiées circulent concernant la situation exacte. On sait toutefois que les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) ont repris le contrôle de la RTNC et de plusieurs points stratégiques. Cependant, la situation reste volatile, et les civils sont appelés à rester chez eux pour se protéger. Internet demeure coupé. Les autorités congolaises affirment que les FARDC contrôlent désormais « tous les points stratégiques de Goma ».

    — Contrairement à 2012 et aux années précédentes, l'armée congolaise a refusé de battre en retraite. Elle livre peut-être l'une des batailles les plus héroïques de son histoire à Goma.

    — Des villes rwandaises frontalières de la RDC, notamment Rubavu, ont été touchées par des tirs de roquettes, selon le colonel Ronald Rwivanga, porte-parole de l'armée rwandais. Selon plusieurs sources, il y aurait eu des incursions des FARDC. Le gouvernement rwandais confirme au moins cinq morts et 35 blessés dans ces incidents.

    — Le Président Félix Tshisekedi a tenu ce soir une « réunion interinstitutionnelle », rassemblant les principaux chefs des institutions de la RDC (Sénat, gouvernement, Assemblée nationale et magistrature). Ce type de réunion précède généralement une déclaration de guerre, bien qu'aucune indication en ce sens n'ait été donnée pour le moment.

    — Une mobilisation massive et spontanée a été observée dans plusieurs villes du pays, notamment à Beni, Bukavu et Kinshasa. Les populations sont descendues dans les rues pour dénoncer l’agression rwandaise, témoignant d’un sentiment nationaliste grandissant et d’un soutien affiché aux FARDC.

    — Sur le plan international, le Rwanda fait face à une condamnation quasi unanime. Certaines grandes puissances ont élevé la voix de manière significative. L'Union africaine a convoqué une session de son Conseil de sécurité, tout en évitant explicitement de pointer le Rwanda du doigt.

  4. En regardant ces civils marcher je comprends mieux goma et pris en otage par ces propres dirigeants comment pouvez vous laisser le peuple jusqu’à cette état regarder par vous même

  5. L'armée doit faire un coup d'état et dégager ce soit disant président du Congo 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩 .et prendre la direction du mali Burkina Faso et Niger 🇳🇪🇧🇫🇲🇱🇧🇫🇳🇪🇧🇫🇲🇱🇧🇫🇳🇪 c'est l'OTAN USA 🇺🇸🇫🇷💔 qui arme le M23 encerclé leurs ambassade

  6. Ces images sont insupportables ! La communauté internationale devrait avoir honte de ne pas intervenir ! 🇨🇩 ❤🙏

  7. Tout c'est qui à un commencement à forcément une fin dans peu de temps c'est tusti qui nous fait la geurre va mourir et nous lui dirons paix à ton âme

  8. Que le Dieu de nos enceintes et créateur de toutes choses envoie à la hâte les Armes céleste au Congo pour battre l’armée Rwandaise et le M23.

  9. Le gouvernement n'est pas capable d'assurer la sécurité des ambassades sous sa responsabilité. Après ces attaques contre les ambassades, qui va se précipiter au secours du Congo ? Même les sud africains veulent se retirer.

  10. Cher compatriotes Français,

    1) Le Rwanda est l’agresseur, le M23 est son proxy/son masque. Son but étant de faire main basse sur les ressources de la RDC et de renverser son président. 2) Le Rwanda exporte depuis des années des ressources qui ne sont pas dans son sol, comme le coltan, dont les occidentaux ont besoin (électronique). 3) Militairement, ce n'est pas le Rwanda qui est fort c'est la RDC qui est faible. 4) Les USA soutiennent le Rwanda pour des raisons géostratégiques (plaque tournante de la région des grands lacs pour l'export de coltan), la France essaye de ménager la chèvre et le choux, la Russie est occupée, l'Angleterre est opportuniste, l'UE est hypocrite, la Chine est attentiste. 5) Les rapports de l'ONU sur le sujet ont déjà établi sans ambiguïté que les raisons sécuritaires invoquées par le Rwanda sont complètement fallacieuses. 6) Y'a pas de 6, c'est tout, bon dimanche.

Comments are closed.