John Cleese has his microphone taken away at South by Southwest festival for saying that Britain should get ‘reparations from Italy and France’ for Romans and Normans enslaving Britons

12 comments
  1. Comme quoi, quand il s’agit de demander des réparations, les Normands de l’époque de Guillaume le Conquérant sont français d’un seul coup…

  2. Ce chien d’Anglo-Saxon de Cleese tente de faire taire l’oppression millénaire de mon peuple de Galles qui a contraint ma famille à s’échapper en Normandie pendant la Guerre des Roses. Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas et nous sachons maudits Anglois.

  3. Pour ceux qui ont la flemme de lire l’article, ça s’est passé aux US à une conférence d’humoriste sur l’oppression. Il a sorti ça pour faire relativiser et dire que l’histoire humaine c’est de la merde parce que ça a toujours été des forts qui ont opprimés wes faibles.

  4. Un Anglais qui demande des réparations pour des invasions… Vu le nombre de pays dont la fête nationale est une célébration d’indépendance de l’Angleterre, j’espère qu’il a une bonne trésorerie !

  5. C’était justement ça la “réparation”. Les Normands qui apportent la civilisation aux anglo-saxons.

    Après 1066, les îles britanniques ne se sont plus jamais fait envahir et ont pu devenir une puissance européenne.

    Avant 1066, c’était un peu le terrain de jeux de tout le monde… Vikings, tribus germaniques, romains, pictes…

  6. Marrez vous marrez vous mais ces debats a la con sur les réparations c’est une question de mois avant qu’ils n’arrivent chez nous

  7. Pour tous ceux qui n’ont pas lu l’article : c’est une comparse (Dulcé Sloan, une comique US respectée) qui lui retire le micro “par respect envers un comédien que je respecte”. Il a fait un hors-piste, gêne tout le monde en surenchérissant face à une discussion sur les clivages socio-ethniques avec une blague, il est (très) vieux et ne se rend peut être pas compte qu’il plombe l’ambiance.

    J’appelle ça de l’assistance à une personne âgée qui s’humilie. Le foutre sur scène avec des jeunots avec qui il n’a aucun point commun, les organisateurs du festival pensaient vraiment qu’il allait briller ??

  8. Les vikings en sueur. Va falloir en vendre des meubles Ikea et des boîtes Lego pour rembourser tout le monde.

  9. Le petit souci avec ce discours est que les conséquences de l’esclavage des Angles et des peuples celtes n’a plus tellement de conséquences aujourd’hui.

    Par contre aux Etats Unis, les conséquences directes de l’esclavage et de toute la période de discriminations ouvertes qui a suivi (période qui s’est arrêtée assez tard pour que John Cleese l’ait connue) sont mesurables en terme de retard dans l’accroissement des richesses pour les familles afroaméricaines, en termes d’infrastructures dans les quartiers où ils vivent, bref en terme de vie bien actuelle. Et que les discriminations systémiques se portent toujours bien.

Leave a Reply