Pour Mélenchon, la «nouvelle France» rurale, «c’est celle qui arrive des quartiers populaires en ce moment»
by OrdinaryMidnight5
Pour Mélenchon, la «nouvelle France» rurale, «c’est celle qui arrive des quartiers populaires en ce moment»
by OrdinaryMidnight5
24 comments
Comme d’hab venant du figaro, les commentaires sont savoureux. Je m’en délecte
Ah, enfin ! On a trouvé la solution magique à la désertification rurale : remplacer les paysans disparus par des habitants des quartiers populaires. Qui aurait cru que le principal problème du monde agricole n’était pas l’effondrement des revenus, la bureaucratie étouffante ou la concurrence déloyale, mais simplement une question de casting ? Vivement que les citadins sans terres se découvrent une passion pour l’agriculture intensive et les récoltes sous la pluie. Mélenchon, toujours un pas d’avance sur la réalité.
Il y a au moins un point sur lequel il a raison. Une partie de la France rurale d’aujourd’hui est issue de la France des quartiers populaires d’hier. (Et idem pour les autres pays d’Europe occidentale).
Plus exactement, de ceux qui ont fuit les quartiers populaires d’hier, préférant subir des déserts médicaux et d’infrastructures plutôt que le “vivre ensemble” dont M. Mélenchon souhaite qu’il les poursuive là où ils ont trouvé refuge.
Venez dans ma lourde campagne les copains, on va faire des apéros!
Je sais pas trop dans quel monde il vit, en effet le nombre de paysans a bien baissé, par contre ceux qui quittent la ville c’est surtout les cadres et autres csp+, dont une partie seulement vient des quartiers populaires.
Et alors s’il pense que cette population ( y compris celle qui vient des quartiers populaires d’ailleurs ) lui est acquise, il suffit de regarder les cartes des élections et le profil des votants. Les jeunes qui votent LFI sont souvent dans les villes la ou les jeunes (18-34 ans) qui votent RN sont souvent dans les campagnes.
>> _«Il n’y a plus que 2% de la population du pays qui est paysanne, a-t-il avancé. Il y avait 7 millions de paysans en 1945. Il en reste à peine 400 000 tellement leur situation a été mal gérée par leurs dirigeants.»_
C’est au contraire parce que la situation a été bien gérée qu’il ne reste plus que 400,000 paysans. La France peinait à nourrir sa population avant guerre, aujourd’hui ce problème est un lointain souvenir. Entre temps mécanisation et intrants ont multiplié la productivité des agriculteurs par cent.
Reste effectivement le problème de revenus insuffisants, et là, cela passe par l’Europe, où il faudra peut être un peu plus de sérieux et de présence de nos politiques dans les négociations à venir.
Je crois que Mélenchon commence à sérieusement rouler sur la jante.
Abandonner son électorat historique votent pour celui qui ne votent pas.
Cet homme est fou.
> “la crise du logement qui touche le monde rural provoque naturellement l’arrivée dans ces territoires de «ceux (qui ont) réussi socialement à l’école et réussi socialement d’une manière générale, en tout cas assez pour avoir 3-4 sous pour pouvoir acheter la maison dont on rêve et y installer sa famille». Une population qui correspondrait à «celle qui arrive des quartiers populaires en ce moment».
«La ruralité est brassée», a défendu le leader insoumis. «Cessez d’imaginer une France du passé qui n’est plus là. Acceptez celle qui est là”
Tiens tiens tiens… quand on lit toute la citation et pas juste le titre, le sens est très différent.
Comme c’est étonnant avec Le Figaro.
Et comme c’est étonnant que tout le monde réagisse sans avoir lu l’intégralité de la citation
C’est pas faux, je vis a la campagne et au moins la moitié des habitants ayant entre 30 et 60 ans (les actifs donc) sont des ex-citadins. Après j’imagine que ça dépend des campagnes (car oui, chers citadins, il y a plusieurs “campagnes”).
J’aimerais bien voir une étude sociologique/démographique pour confirmer ces propos, parce que là comme ça de prime abord, ça me semble assez éloigné de la réalité. Sauf peut-être si par “campagne”, on entend “villes nouvelles pavillonnaires périurbaines” et que par “quartiers populaires” on entend “anciens centre-villes qui ont été ouvriers il y a longtemps et se sont progressivement gentrifiés, poussant les habitants des villes moins populaires vers les périphéries parce que l’immobilier a explosé”.
Si c’est le cas, c’est une vision tout aussi discutable/étriquée de la campagne que “les paysans”.
*« Il y avait 7 millions de paysans en 1945. Il en reste à peine 400 000 tellement leur situation a été mal gérée par leurs dirigeants »*
Il veut qu’on revienne au fauchage manuel ?!
Petit passage où il fait référence aux neo-ruraux. Les urbains devenant paysans avec des exploitations aux modèles souvent assez différents du conventionnel en gros. Ça existe et ça a toujours existé (on appelait ça le “retour à la terre” avant, typiquement les parcours à la Pierre Rabhi). Et vu le nombre de paysans qui partent à la retraite dans les années à venir, sauf à vouloir un modèle américain à savoir des terres rachetées par des agriculteurs déjà installés sur des exploitations gigantesques, et bien une partie de ces nouveaux paysans viendront des villes. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/15/les-futurs-paysans-vivent-aujourd-hui-en-ville_6394964_3232.html
Quand j’imagine le pseudo journaliste qui doit se taper tous ses discours en x1.75 dans l’espoir de trouver un petit passage qui fera le buzz…
Et quand tu vois les réactions ici, la clientèle c’est même pas que les boomers du Figaro qui écrivent Mél**a**nchon…
Le discours: https://youtu.be/GWUBRYhXkkQ?si=dcBzrSJfv66t_4hD
Un jour, il faudra que les électeurs de LFI comprenne que la «nouvelle France» est très conservatrice, à l’anti-thèse des valeurs de la gauche sociétale.
[https://www.marianne.net/societe/sondage-sur-l-homosexualite-un-gouffre-separe-les-musulmans-du-reste-de-la-population](https://www.marianne.net/societe/sondage-sur-l-homosexualite-un-gouffre-separe-les-musulmans-du-reste-de-la-population)
Ça dépend des campagnes. Dans mon coin y’a plus qu’une minorité d’agriculteurs, et à part les foyers au RSA et les nouveaux habitants citadins classes moyennes, ce sont des ouvriers, artisans, fonctionnaire ou bien dans ce qui relève de l’accompagnement à la personne
D’après le Figaro, Mélenchon a dit des trucs qu’il n’a pas dit.
À quand des citadins qui expliquent des trucs aux campagnards ?
Ceux qui fixent le prix sont ceux qui vendent ce qui est créé par les agris.
Le lait est vendu par un milliardaire qui cherche à se faire le plus de marge possible au détriment des producteurs. Et ça marche pour les céréales, la viande, le poisson, etc …
Demander à la FNSEA de résoudre les problèmes de thune des agriculteurs ça doit les faire rire très fort nos dirigeants.
Voir que ce que demandent les fermiers c’est moins de normes environnementales c’est une aberration, les sols deviennent stériles à cause des merdes que l’on met dedans depuis 100ans.
Quand est-ce qu’on va commencer à réfléchir dans ce pays ?
Comme un bon startuper, il vise son market fit.
Bordel, lisez l’article. C’est un article du Figaro qui parle de Mélenchon, bien sûr que le titre est trompeur.
Il parle bien de “nouvelle France”. Il parle bien aussi de nouveaux ruraux qui ont quitté les quartiers populaires. Par contre vous remarquerez que les deux citations sont éloignés dans l’article. Tout simplement parce qu’il ne dit jamais que la nouvelle France est celle qui arrive des quartiers populaires. C’est de la désinformation du Figaro.
Bref, tout ça pour dire, lisez les articles avant de commenter. Il y a beaucoup trop de commentaires hors-sujet sur ce post et parfois avec beaucoup de haut-votes.
Forcément, comme la ruralité le rejette et ne vote pas pour lui, il veut y diluer un peu de la population qui vote LFI.
Ce serait vraiment bien qu’il ferme sa grande gueule.
J’étais curieux je suis allé à la source.
Ce que dit Mélenchon c’est que les personnes issues des quartiers populaires et qui réussissent à gagner un peu d’argent se tournent vers la ruralité pour “pouvoir acheter la maison dont on rêve”. Il fait le lien avec la crise du logement, “première des crises qui atteint la population de la ruralité et la jeune génération”. Il rappelle que les paysans ne sont plus qu’une petite partie de la ruralité, et que cette ruralité n’est pas “composée de ce rêve fou de français de souche qui seraient restés là comme une île”.
C’est pas nouveau comme constat, ce n’est même pas propre à LFI ou la gauche. Je ne sais pas trop pourquoi ils font un article là dessus.
Bel aveu.
Comments are closed.