Les dirigeants des pays de l’UE, le Premier ministre britannique et le secrétaire général de l’Otan se retrouvent lundi à Bruxelles pour tenter de doper les dépenses de défense face à l’agressivité de la Russie. Dans le même temps, Donald Trump exige des alliés qu’ils passent à la vitesse supérieure en consacrant au moins 5 % de leur produit intérieur brut aux dépenses militaires.
Un sommet européen de la défense à Bruxelles. Les Vingt-Sept, le Premier ministre britannique et le secrétaire général de l’Otan se réunissent lundi 3 février pour tenter de doper les dépenses de défense dans un contexte marqué par l’agressivité de la Russie, d’une part, et l’exigence des États-Unis d’augmenter les dépenses militaires, d’autre part.
Ce sommet dans la capitale belge est une “triple première” : première fois que les pays de l’Union européenne se retrouvent depuis la prestation de serment de Donald Trump, première fois que leur rencontre est consacrée exclusivement à la défense, et première fois qu’un dirigeant britannique se joint à eux depuis le Brexit.
La retour de Donald Trump à la Maison Blanche a donné une nouvelle dimension au débat, le tonitruant président répétant sur tous les tons que l’Europe ne doit plus tenir la protection américaine pour acquise.
Avec AFP
Lire aussi:
Europe : le défi Trump
Retour de Trump : le scénario le plus redouté par les Européens devient réalité