“Pas un sou pour les fachos” : les clients d’un petit marché manifestent contre un stand de charcuterie réputé proche de l’extrême droite
by A_parisian
“Pas un sou pour les fachos” : les clients d’un petit marché manifestent contre un stand de charcuterie réputé proche de l’extrême droite
by A_parisian
5 comments
Une soixantaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 1er février dans un petit marché de Chalonnes-sur-Loire pour manifester contre la présence d’un stand de charcuterie réputé proche de l’extrême droite.
Comment un stand de charcuterie a pu troubler l’ordre de la petite commune de 6 500 âmes de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) ? Une soixantaine de clients se sont rassemblés ce samedi 1er février dans leur marché, non pas pour faire leur course mais pour manifester contre la présence des charcutiers Les Blancs de l’Ouest. Et le problème ne vient pas de la marchandise. Le commerce est réputé proche de l’Alvarium, collectif angevin d’extrême droite dissous par Gérald Darmanin.
« Pas un sou pour les fachos ! » Malgré l’interdiction de manifester, des habitués du marché ont tenu à protester contre ce stand comme le relate Ouest-France. « Je suis né ici, je pensais habiter dans une commune où on faisait preuve de tolérance. Là, on ouvre grand les portes à cette façon de penser, parfois ça m’empêche de dormir », confie un homme de 67 ans. L’évènement a tout de même mobilisé 25 gendarmes pour garantir la sécurité du stand de charcuterie et des riverains présents sur place.
Angevin et Châlonnais de tout âge se sont regroupés pour exprimer leur opposition à l’idéologie d’extrême droite, décourageant certains habitués plus âgés qui ont pris peur, au grand dam des autres commerçants. La maire de la petite ville tente de s’expliquer : « Le règlement de notre marché, c’est qu’on ne peut pas refuser aux commerçants de s’installer lorsqu’on a un site disponible. » Certains enfin, déplorent une action avec l’effet inverse de celui attendu, puisque toute l’attention de la foule a malgré tout été dirigée vers eux. Une pétition contre l’installation de ce commerce, « Chalonnes fait de la résistance » a été signée par 887 personnes.
En complément lire l’article suivant au sujet de la gud connexion qui est en lien avec cette affaire : https://www.streetpress.com/sujet/1711544338-matthieu-cavalie-financier-ombre-extreme-droite-dieudonne-chatillon-gud
> Businessman expatrié en Indonésie, Matthieu Cavalié se présente comme un entrepreneur international bien sous tous rapports. Incubé par Xavier Niel, il investit aussi depuis des années dans la fachosphère française, de Dieudonné à la Gud Connexion.
“Certains enfin, déplorent une action avec l’effet inverse de celui attendu, puisque toute l’attention de la foule a malgré tout été dirigée vers eux.”
En complément avec ces 2 articles :
[https://www.ouest-france.fr/economie/commerce/une-manifestation-contre-un-stand-de-charcuterie-perturbe-un-petit-marche-danjou-536ff9bc-e091-11ef-b40c-22cc31255954](https://www.ouest-france.fr/economie/commerce/une-manifestation-contre-un-stand-de-charcuterie-perturbe-un-petit-marche-danjou-536ff9bc-e091-11ef-b40c-22cc31255954)
[https://www.lejdd.fr/Societe/pas-un-sou-pour-les-fachos-des-militants-envahissent-un-marche-pour-faire-pression-sur-un-charcutier-154500](https://www.lejdd.fr/Societe/pas-un-sou-pour-les-fachos-des-militants-envahissent-un-marche-pour-faire-pression-sur-un-charcutier-154500)
Pour certains riverains, ce rassemblement militant se révèle même contre-productif. *« Ça ne sert à rien. Ils profitent de la publicité, même mauvaise. Je n’ai jamais vu autant de monde à leur stand qu’aujourd’hui. Ils ont dû doubler leurs chiffres d’affaires »*, constate une habitante auprès de *Ouest-France.*
J’irai acheter mon cochon là bas désormais
Caricaturale et contre productif. Le FN vous remercie
Basé
Comments are closed.