La Suède aux prises avec une vague d’attentats à la bombe

by Sombre_Marmoth

5 comments
  1. >Le 27 janvier, 27 attentats à la bombe ont été recensés, dont plusieurs dans des communautés résidentielles, [selon le *Nordic Times*](https://nordictimes.com/the-nordics/sweden/2025-could-set-a-record-for-bombings-in-sweden/)*.*

    Je ne crois avoir vu / entendu la moindre info sur ce sujet en France. 317 explosions en 2024 pour un pays dont on ne cesse de nous vanter “el famoso modèle”.

    Il me semble qu’en France de plus en plus d’infos passent à la trappe et quand dans les pays concernés l’ED arrive à 40% on est tout étonné.

  2. Bon j’ai fait un tour des articles parce que je n’en avais pas entendu parler.
    Voici les faits :

    En janvier 2025 il y a eu en moyenne 1 explosion par jours. (30 sur tout le mois)

    Depuis 2016, il y a une augmentation annuelle de ces explosions, celles-ci sont directement liées aux guerres de gangs et de crime organisé. Ces explosions sont dirigés vers des possessions des autres gangs (immobilier, véhicules, magasins, etc…)

    Selon : [https://www.svt.se/nyheter/lokalt/skane/annu-en-handgranat-sprangs-i-malmo](https://www.svt.se/nyheter/lokalt/skane/annu-en-handgranat-sprangs-i-malmo)
    La plupart des explosifs sont des grenades datant de la guerre de Yougoslavie venant des balkans.

    Selon : [https://www.politico.eu/article/sweden-bombing-gang-violence-wiretap-children-teenagers/](https://www.politico.eu/article/sweden-bombing-gang-violence-wiretap-children-teenagers/)
    Les criminels sont des adolescents, parfois très jeune (- de 14 ans), suédois, souvent fils ou petits-fils d’immigrés, venant des quartiers très pauvres, recrutés par des chefs de gangs en ligne pour faire leurs sales besognes en Suède. (espionnages, deals, meurtres, explosions).
    La plateforme utilisée pour les recruter est Télégram.

    Je rappelle car Sombre_Marmoth nous parle des gens qui se tournent vers l’extrème droite suite à ça, que celle-ci est déjà dans une alliance avec le parti du premier ministre de droite en suède depuis 3 ans. Bizarrement, ça n’a pas l’air d’arranger la situation. De plus, depuis 2018, les gouvernements successifs de centre-gauche, centre-droit et droite ont pris des mesures d’augmentation de la répression, de contrôles plus stricts aux frontières, d’augmentation des moyens donnés à la police ainsi que de leurs effectifs, de diminution de l’âge de condamnation, expulsions des criminels étrangers et peine allourdies pour possession d’explosifs.
    De plus, en 2025 entrera en vigueur, une loi d’écoute électronique des mineurs de moins de 15 ans sous conditions. On verra si celle-ci est efficace mais pour l’instant, la répression ne fonctionne pas autant qu’on voudrait nous le faire croire.

    Pourquoi cela à pris une telle ampleur, un mixe de :

    1) crise migratoire européenne de 2015 ou la suède à accueilli 150 000 migrants très rapidement et les ont parqués dans les quartiers populaires ce qui les a rendu encore plus pauvre, sans se soucier de leur intégration dans le pays, (vous remarquerez que ce ne sont pas ces migrants là les criminels puisque vu l’âge des mineurs arrétés et puisque nés en suède, ce sont bien les enfants des migrants présents avant, habitants déjà ces quartiers populaires, devenus encore plus pauvre après 2015).

    2) Un manque de régulation sur les explosifs.

    3) La réaction tardive du gouvernement lors de la montée des gangs ce qui a permis leur prolifération et leur organisation

  3. Après recherche dans google actualité, ya que des sites obscurs étrangers qui en parlent. Pratique dites donc.

Comments are closed.