Mélenchon : “Si je suis président de la République on sortira du nucléaire ,il n’y a pas besoin de référendum”

19 comments
  1. >J’ai ressenti un grand bouleversement dans la LFI. Comme si des centaines de mélenchonistes srur r/france avaient soudainement hurlé de terreur et puis s’étaient éteints aussitôt…comme si un drame terrible s’était produit.

  2. Puisque cette question n’a jamais été soumise au peuple lui-même, faisons le maintenant. Rendons-le juge du problème à trancher. Proposons un référendum  au pays. Un référendum argumenté et informé. Ne demandons pas une réponse émotive ou crispée. Chaque point de vue aurait le devoir de proposer un scénario énergétique complet avec son calendrier d’application et son mode de suivi et d’évaluation des résultats.

    Ne pouvons-nous nous accorder sur cette idée et la démarche raisonnée qu’elle avance ? Ne serions-nous pas les uns et les autres prêts à nous incliner devant la décision de la volonté populaire ? Notre pays ne sortirait-il pas grandi et mieux informé et donc plus fort après cet exercice de souveraineté populaire ?

    (Oui, je cite le Mélenchon de 2011, je trouvais cela adapté à la situation)

  3. Je mets juste ça car c’était un argument fort de la france insoumise sur la critique de leur programme énergétique, “le nucléaire y’aura un référendum donc pas d’inquiétude”. Visiblement Mélenchon a changé d’avis.

    Aux intéressés, pour un programme quasiment similaire à l’avenir en commun sans les absurdités sur l’énergie, vous pouvez toujours voter Fabien Roussel :).

  4. Heureusement qu’il ne sera pas élu ce mégalo.

    Le prix du courant est déjà exorbitant. C’est pas en passant au charbon qu’il sera moins cher.

    Ah oui c’est vrai on pourra construire 60000000 éoliennes offshore pour compenser.

  5. “Si vous m’élisez, j’incarnerai une France non-alignée” qui “n’accepte pas un ordre du monde dans lequel il y aurait d’un côté le nucléaire et de l’autre un bloc écologique”, a-t-il encore déclaré. “Je propose la sortie du nucléaire, énergie inutile, qui provoque par son agitation un peu partout des tensions, espérant en retirer ici ou là des subventions pour je ne sais quelle agence”, a-t-il dit. A la place, il a plaidé pour des “énergies propres altermondialistes qui partent de l’intérêt général humain” pour s’occuper non seulement de la prévention des conflits mais aussi de “la protection des biens communs”, comme l’eau et l’air, et du défi climatique avec l’aide du gaz russe.

Leave a Reply