Israël va envoyer “en fin de semaine” une délégation au Qatar pour discuter de la poursuite du cessez-le-feu, dans le cadre de la deuxième phase de l’accord avec le Hamas, a indiqué ce mardi le bureau du Premier ministre.
Cette décision fait suite à des entretiens à Washington entre le Premier ministre israélien et des hauts responsables américains. Par la suite, Benyamin Nétanyahou “convoquera le Cabinet de sécurité pour discuter des positions d’Israël”, selon le communiqué.
Dans ce moment délicat de reprise des négociations sur Gaza, Donald Trump reçoit ce mardi le Premier ministre israélien, premier dirigeant étranger invité à la Maison Blanche depuis son retour au pouvoir. Le président américain a suscité récemment une vague d’indignation internationale en proposant de faire “tout simplement le ménage” dans le territoire palestinien et de transférer les Palestiniens dans des lieux “plus sûrs” comme l’Égypte ou la Jordanie, qui ont refusé.
“Aucune garantie”
En quittant Israël, le Premier ministre israélien a jugé qu’en “travaillant étroitement” avec Donald Trump, il serait possible “de redessiner encore davantage” la carte du Moyen-Orient.
Le président américain a dit lundi dans le Bureau ovale n’avoir “aucune garantie” que le cessez-le-feu en cours se prolonge dans le territoire palestinien, après avoir beaucoup vanté son rôle et celui de ses conseillers dans la cessation initiale des hostilités, annoncée juste avant qu’il ne revienne au pouvoir le 20 janvier.
Lire aussi
GRAND REPORTAGE – Au cœur de Gaza, après le cessez-le-feu
La visite du chef du gouvernement israélien coïncide donc avec la reprise cette semaine des négociations, par médiateurs interposés, entre Israël et le Hamas sur la deuxième phase du cessez-le-feu. Celle-ci doit permettre la libération des derniers otages retenus dans la bande de Gaza et amener la fin définitive de la guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
J.C avec AFP