Washington (awp/afp) – Les Bourses mondiales ont évolué en hausse mardi, l’Europe demeurant alertes face aux tensions commerciales provoquées par les droits de douane de Donald Trump, tandis que Wall Street s’est montrée soulagée par la réplique de Pékin aux taxes douanières imposée par les Etats-Unis.

En Europe, la Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,66%, Francfort a gagné 0,36%, Milan 1,38% et Londres a perdu 0,15%. A Zurich, le SMI a cédé 0,57%.

A Wall Street, le Dow Jones a gagné 0,30%, l’indice Nasdaq s’est octroyé 1,35% et l’indice élargi S&P 500, 0,72%.

“Le marché (américain) est soulagé”, a résumé auprès de l’AFP Steve Sosnick, d’Interactive Brokers.

La place new-yorkaise se réjouit tout d’abord de la suspension temporaire des droits de douane (de 25%) contre le Canada et le Mexique, décidé lundi soir par Donald Trump dans un revirement de dernière minute, après avoir reçu des engagements sur le renforcement de la sécurité aux frontières.

En revanche, les Etats-Unis ont augmenté mardi de 10% leurs droits de douane sur l’ensemble des produits importés de Chine.

Quelques minutes plus tard, Pékin annonçait imposer à partir du 10 février des taxes douanières de 10% sur le pétrole américain et d’autres biens venant des Etats-Unis, comme certains véhicules.

Pékin “a effectivement riposté”, mais “les représailles sont considérées comme assez modérées” par les investisseurs, selon M. Sosnick.

Après avoir été fortement plombé lundi par les craintes de tensions commerciales, “le marché est revenu à peu près (…) au niveau où il était à la fin de la semaine”, a ajouté l’analyste, qui reconnaît toutefois qu’une “incertitude résiduelle” pèse encore sur Wall Street.

“Le choc de lundi sur les marchés est suivi d’un rebond rapide”, a relevé pour sa part Konstantin Oldenburger, analyste de CMC Markets.

Patrick Munnelly, analyste de Tickmill Group, a cependant insisté sur le “contexte de prudence sur les marchés mondiaux”.

Face à la riposte de Pékin, “le marché a compris que les autres pays ne se laisseraient pas faire”, selon Aurélien Buffault, gérant obligataire de Delubac AM, interrogé par l’AFP. “Mais il est encore un peu tôt pour trouver une direction claire.”

“Cette situation pèse sur l’appétit pour le risque”, a résumé Kathleen Brooks, directrice de la recherche économique chez XTB.

Le dollar cède du terrain ___

Après s’être fortement apprécié lundi, le dollar a reculé mardi, miné par le report des droits de douane accordé par Donald Trump au Mexique et au Canada, ainsi que les possibilités de négociation avec Pékin.

Vers 20H35 GMT, le dollar perdait 0,37% face à la monnaie unique, à 1,0382 dollar pour un euro.

Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, était en baisse de 0,95% à 107,96 points.

L’once d’or se négociait à plus de 2.842 dollars l’once vers 21H45 GMT, peu après avoir touché un nouveau record historique plus tôt mardi, à plus de 2.845 dollars.

La tech à l’honneur ___

Une semaine après l’onde de choc provoquée par la start-up chinoise DeepSeek, le secteur reste surveillé par les investisseurs.

Le groupe français Dassault Systèmes s’est envolé à Paris (+8,86) après avoir publié un bénéfice net en hausse de 14% en 2024, terminant sur un “solide” dernier trimestre grâce au succès de son logiciel 3DEXPERIENCE.

Le producteur de semi-conducteurs allemand Infineon (+10,37% à Francfort) a dépassé mardi les attentes au premier trimestre et relevé sa prévision de chiffre d’affaires grâce à l’euro faible.

Avec DeepSeek, “on rebat les cartes” de l’intelligence artificielle “en se disant qu’il peut y exister plusieurs dimensions, qu’il n’y aura pas qu’un seul gagnant”, a souligné M. Buffault.

Le pétrole ballotté ___

Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, mais soutenus par la perspective de mesures plus fermes de l’administration américaine envers l’Iran.

Le prix du baril de WTI américain a perdu 0,63% à 72,70 dollars et celui de Brent de la mer du Nord a gagné 0,32% à 76,20 dollars.

afp/rp