L’exercice est d’autant plus délicat qu’il faudra attendre l’adoption du nouveau budget pour y voir plus clair. Mais si l’on tient compte des anciennes prévisions, on peut comparer avec l’ex-Premier ministre Alexander De Croo. À côté du service de transport gratuit et la protection 24h24, Alexander De Croo a reçu 265.000 euros bruts “en salaire et frais de représentation” l’an dernier. Soit une augmentation de 5000 euros par rapport à 2023. Herman Matthijs, professeur de finances publiques à la VUB, indique à HLN que “si l’on tient compte de cette indexation, on peut supposer un salaire annuel brut de 270.000 euros pour le premier ministre De Wever”. Cela équivaut à 22.500 euros bruts par mois.

En imaginant qu’il faut encore retirer le précompte professionnel et les cotisations sociales, le salaire net par mois de Bart De Wever est désormais estimé à environ 11.000 euros (contre 6.600 à 7.700 euros nets quand il était encore bourgmestre d’Anvers).

Il a fallu se pincer pour être certain de ne pas rêver quand Bart De Wever a prononcé ces deux mots face au Roi

HLN précise que les vice-Premiers ministres Jan Jambon (N-VA), Vincent Van Peteghem (CD&V), Frank Vandenbroucke (Vooruit), David Clarinval (MR) et Maxime Prévot (Les Engagés), au vu de leurs hautes responsabilités et des matières qu’ils devront gérer, toucheront un salaire plus ou moins identique au Premier ministre.

Quid des autres ministres ? Toujours selon le professeur Herman Matthijs, leur salaire devrait tourner cette année autour de “266.000 euros, soit 4.000 euros de moins que le Premier ministre”. C’est un peu mieux que leurs équivalents ministres lors de la législature précédente. Il faut préciser que l’exécutif actuel a supprimé les postes de Secrétaire d’État, ce qui permet de faire des économies. On signalera encore que les ministres ne vont pas garder tout l’argent pour eux. En effet, il existe chez nous le principe de la rémunération des partis. Cela signifie que les personnalités acceptent de reverser une partie de leurs gains dans les caisses du parti qu’ils défendent.

Un Bart De Wever aux accents thatchériens défend “des choix inévitables pour assurer la prospérité et le bien-être de tous nos citoyens”De Wever n’est pas le mieux payé

À noter que cela peut surprendre mais le Premier ministre ne sera pas l’homme politique le mieux payé du Royaume. En effet, il s’agira d’un certain Peter De Roover (N-VA). Le nouveau président de la Chambre, en tant que premier citoyen du pays, gagnera un euro symbolique en plus que le Premier ministre. Dans les faits, il s’agira “de plusieurs centaines d’euros bruts de plus sur une base annuelle”, précise encore Herman Matthijs.