
Bonjour les amis,
J’ai été récemment diagnostiqué avec le TDAH en Belgique et le traitement à eu un impact énorme malgré de longues sessions avec plusieurs psychologues français sans résultats et en faisant mes recherches je me suis rendu compte de plusieurs choses choquantes :
La France semble être très en retard sur les approches scientifiques en psychiatrie. La prévalence de la psychanalyse (pour lequel je n’ai pas trouvé de chiffres exactes mais qui est bien connu dans le domaine) est choquante, notamment car les preuves scientifiques de sont efficacité sont quasi inexistantes. Ma psychiatre indique que même l’autisme est parfois encore traité avec la psychanalyse.
La réaction du corps médical Français au manuel DSM-5, largement employé à l’international, suggère que la France ne souhaite prendre au sérieux ces nouvelles prescriptions, parfois avec des objections légitimes mais parfois par simple dogme idéologique.
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_diagnostique_et_statistique_des_troubles_mentaux#Controverses](https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_diagnostique_et_statistique_des_troubles_mentaux#Controverses)
Tout cela pour dire que la psychiatrie est en retard en France. Les troubles mentaux ne sont pas pris sérieusement et la corps médical manque cruellement de ressources et de formation.
[http://www.slate.fr/story/158470/psychiatrie-francaise-inhumaine](http://www.slate.fr/story/158470/psychiatrie-francaise-inhumaine)
Avons-nous un problème culturel avec la psychiatrie ? La culture du “demerde-toi” ou “élève tes enfants mieux” que j’ai ressenti est-elle prévalente pour vous aussi ? Faisons-nous du tort à un nombre incalculable de français à cause de ces défauts ?
La peur de “ressembler aux US avec leur approche de médicaments pour tout le monde” que j’ai beaucoup me parait hypocrite, vu que la France est parmi la population la plus médicamentée d’Europe.
[https://destinationsante.com/etat-des-lieux-de-la-consommation-de-psychotropes-en-france.html](https://destinationsante.com/etat-des-lieux-de-la-consommation-de-psychotropes-en-france.html)
Quelle est votre perception ?
Edit: Comme j’ai eu quelques questions, je recommande l’association TDAH France qui à de bonnes ressources et recommandations si vous êtes concernés !
[https://www.tdah-france.fr/](https://www.tdah-france.fr/)
Recherchez vos psychologues/psychiatres, et ne prenez pas leur point de vue sans contester.
8 comments
Oui, malheureusement la psychiatrie et la psychologie clinique sont plombées par la prévalence de l’approche psychanalytique, qui maintient son influence dans les médias et certaines universités, malgré une absence de fondements scientifique et de résultats concrets, et malgré le fait que cette approche est tombé en désuétude dans la plupart des autres pays.
La consommation de psychotropes n’est plus aussi haute milieu des années 2010s.
On a été rattrapé par l’Allemagne, l’Espagne et l’UK.
Peut être a cause de la crise de 2008 et des réformes qui ont suivi (on ne sait pas en réalité).
Par ailleurs les prescripteurs ne sont pas les psychiatres le plus souvent pour pas mal de psychotropes (AD et benzo).
Bref, c’est compliqué. Mais de toute manière la Belgique a toujours eu des établissements médicaux sociaux et psychiatriques de haute volée. Ils ont du fric, je crois que ca vient de leur famille royale dont un membre était stérile (la reine ? moi et la monarchie…).
Du coup en réalité, parce qu’on va pas se cacher, on a pas de fric pour la PSY en france, on a énormément de partenariat avec les établissements belges justement.
Je pense qu’il y a aussi un fort écart generationnelle, les psychiatres agés qui sont en train de partir a la retraite en ce moment sont très majoritairement dans une approche psychanaliste alors que les nouveaux arrivant beaucoup moins. En tout cas c’est ce que j’ai percu quand je suis passé dans le domaine.
Merci pour ce partage 🙂
C’est quoi ton traitement, du coup ?
C’est une pure catastrophe. Au milieu du foutoir, il y a quelques professionnels qui essaient de faire le boulot mais si tu n’as pas de bol, tu tombes surtout sur des charlots. Les “psychanalystes” font partie du problème et ils sont rarement inquiétés.
Selon les pathologies, tu peux trouver des associations qui apportent des infos précieuses.
Je ne sais pas ce que vous avez fumé mais en milieu hospitalier la psychanalyse est morte depuis au moins 10 ans, elle a été remplacée par les TCC (thérapies cognitivo- comportementales) tout azimuth.
Perso je suis d’avis que le TDAH et l’autisme ne relèvent pas du tout de la psychiatrie, puisque ce ne sont pas des maladies mentales stricto sensu. A titre de comparaison, on n’envoie pas les patients déments (Alzheimer, Parkinson, démence vasculaire etc…) chez le psychiatre.
Il n’y a pas de maladie mentale en France. On a des fous, des déséquilibrés, des fragiles qui se la joue depressifs, des drogués et des alcooliques. Mais ça ce sont juste des gens pas fréquentables, pas des malades.
(On est vraiment a la rue sur ce sujet, c’est affligeant, quand on voit la qualité du reste de notre système de santé)
Alors c’est vrai que le parcours de soins d’une pathologie psychiatrique est globalement toujours plus tumultueux/long qu’une pathologie “normale”, somatique qu’on connait et pour lesquelles il existe des examens objectifs disponibles. C’est dommage mais c’est comme au vu de l’avancée actuelle de la science.
Je ne connais pas du tout la psychiatrie en ville par contre au CHU le DSM5 est globalement respecté et l’approche y est souvent “recommandations-friendly”. D’ailleurs les étudiants en médecine n’apprennent plus la psychanalyse et suivent le DSM5 pour apprendre les pathologies psy. Donc peut-être que quand les vieux médecins partiront à la retraire ça ira mieux.
A titre personnel je pense que le DSM5 pose les bases des diagnostics mais l’approche individuelle face au patient reste primordiale. Sinon les psy se transforment en robot à critère.
D’ailleurs pour le TDAH, le Saint-Graal DSM5 précise qu’il faut qu’il y ait des symptomes avant 12ans et le traitement principal n’a pas l’AMM pour les adultes. D’où la difficulté de se faire diagnostiquer adulte !