► Le Hamas dénonce le plan « raciste » de Trump

Le Hamas a dénoncé mercredi 5 février les propos « racistes » et alignés sur « l’extrême droite israélienne » de Donald Trump, qui a dit vouloir prendre « le contrôle » de la bande de Gaza alors qu’ont repris les négociations sur la poursuite de la trêve.

« La position raciste américaine s’aligne avec celle de l’extrême droite israélienne dans le déplacement de notre peuple et l’élimination de notre cause », a déclaré Abdel Latif al-Qanou, un porte-parole du mouvement islamiste palestinien.

► L’Arabie saoudite défend la création d’un État palestinien

L’Arabie saoudite a indiqué refuser toute idée de normalisation avec Israël sans la création d’un État palestinien.

« L’Arabie saoudite poursuivra sans répit ses efforts pour l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale et n’établira pas de relations diplomatiques avec Israël sans cela », a déclaré le ministère saoudien des affaires étrangères sur X.

« Je pense qu’une paix entre Israël et l’Arabie saoudite n’est pas seulement faisable, je pense qu’elle va se faire », avait pourtant expliqué Benyamin Netanyahou quelques heures plus tôt après sa rencontre avec le président américain Donald Trump.

► Les États-Unis décidés à prendre « possession » de la bande de Gaza

Dans une annonce qui a provoqué la stupeur à travers le monde, Donald Trump a assuré mardi être décidé à prendre « le contrôle » de la bande de Gaza dévastée par la guerre pour en faire la « Côte d’Azur du Moyen-Orient ».

« Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec », a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse au côté de Benyamin Netanyahou, parlant du territoire palestinien comme d’un « chantier de démolition ».

Il ne s’est pas épanché sur la manière dont il comptait le faire, parlant d’un projet « à long terme », mais il a dit avoir parlé à d’autres pays dans la région qui ont « adoré » l’idée.

► Trump promet de se rendre à Gaza

Donald Trump a également promis de se rendre dans la bande de Gaza, peu après avoir déclaré que les États-Unis allaient « prendre le contrôle » du territoire palestinien.

« J’adore Israël et je vais me rendre là-bas, et je vais me rendre à Gaza et en Arabie saoudite et dans plein d’autres endroits partout au Moyen-Orient », a déclaré le président américain lors de sa conférence de presse au côté du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche.