C’est au bout du jardin de Jacques-Olivier que l’inquiétant phénomène s’est produit il y a quelques jours. “Le glissement de terrain a eu lieu ici, juste en bordure de la route”, montre cet habitant de Villerville (Calvados) dans le reportage du JT de TF1 ci-dessus. Il est d’une largeur que j’estime à 1m- 1m50″. Un éboulement à seulement 7 mètres de son habitation, en raison des fortes pluies du mois de janvier.
“Ce n’est jamais agréable de voir un morceau de terrain partir au bout de son jardin, ça, c’est absolument évident, poursuit Jacques-Olivier. C’est vrai que ça pose néanmoins la question de notre périmètre et de notre environnement immédiat…”
TF1
Ce n’est pas le premier glissement de terrain que connaît Villerville. La commune en a subi à de multiples reprises depuis plus de 40 ans. “À plus ou moins long terme, ça va disparaître, tous ces pans-là disparaîtront”, assure un habitant en pointant son index. “Il faut faire des choix de protection, il y a des choses qu’il faut absolument protéger, puis des choses qu’on ne peut pas protéger”, estime une autre.
Lire aussi
VIDÉO – Calvados : d’immenses clous pour consolider la falaise de Villerville
En matière de protection, à seulement quelques centaines de mètres, un chantier vient de se terminer pour protéger la falaise. “Nous avons fait un confortement de falaise pour préserver le village d’un glissement certain sur 340 mètres de long et 22 mètres de haut”, explique le maire, Michel Marscot. Coût des travaux, 8 millions d’euros d’argent public.
TF1
Après deux ans de chantier, la commune est protégée pendant au moins 75 ans. Mais le village de 600 habitants ne peut pas protéger tout son littoral. “On ne pourrait pas réinvestir autant d’argent pour un autre projet de ce type, prévient le maire de Villerville. Donc espérons que ça n’est pas si grave et qu’on puisse, a minima, sauver aussi ce qui peut l’être maintenant”.
De nouvelles études doivent être réalisées sur le dernier glissement de terrain. À moyen terme, une dizaine d’habitations sont menées.
La rédaction de TF1info | Reportage Lucas BARBIER, Xavier THOBY