Vous avez envie de gâter l’être aimé, de prendre un engagement plus sérieux ou simplement de fêter un deuxième rendez-vous. Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour réserver. Voici donc quelques restaurants romantiques à découvrir, dont certains proposent un menu spécial pour la Saint-Valentin.
Le 14 février étant un vendredi cette année, la plupart des établissements seront ouverts, mais ceux qui proposent un menu spécial afficheront rapidement complet si ce n’est pas encore le cas. Retardataires, le temps presse!
Dans la capitale
Le Sud ou le Bick Stuff pour le grand jeu
Pour un repas en tête-à-tête où l’intimité est primordiale pour ce que vous avez à dire, rendez-vous au Sud, à Clausen, avec son ambiance presque théâtrale et la vue magnifique qu’il offre depuis son quatrième étage. La cuisine ouverte vous permet d’assister à la préparation de vos plats et les serveurs sont à la fois discrets (si vous vous trompez de cuillère) et charmants.
Le menu de la Saint-Valentin commence par une bisque de Saint-Jacques et de homard, suivie d’un bœuf au cognac, d’une sélection de fromages (c’est un plateau de fromages spectaculaire) et d’un cœur crémeux à la vanille pour le prix de 120 euros.
Vous pouvez également essayer le menu spécial du midi, qui comprend trois plats à 49 euros, quatre plats à 59 euros et cinq plats à 75 euros.
Le Bick Stuff, situé dans le même quartier, est petit et offre un cadre intime. Le menu du jour du marché (déjeuner et dîner) ne coûte que 46 euros par personne et comprend des raviolis au foie gras et du jarret d’agneau, tandis que le menu épicurien, un peu plus cher (56 euros), propose du homard, du crabe et du veau. Vous pouvez également choisir le menu à la carte, qui propose des plats inhabituels tels que des rognons de veau à l’ancienne et des cuisses de grenouille sautées.
Le Mu Luxembourg ou le SixSeven pour la vue
Le Mu Luxembourg laissera votre cavalier sans voix devant la vue imprenable de ce restaurant du Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal. Choisissez un steak, du poulpe grillé ou du thon frais. Tous les produits proviennent de la région de Luxembourg et les tables pour deux personnes sont très éloignées les unes des autres pour vous offrir un peu d’intimité. Le menu de la Saint-Valentin comprend sept plats, dont un tartare de bœuf, un gravlax de turbot, des coquilles Saint-Jacques, du veau fumé et un dessert aux agrumes.
Si votre objectif est toujours de prendre de la hauteur, installez-vous à la fenêtre du restaurant rooftop SixSeven. Les entrées du menu comprennent le gravlax de morue, les raviolis au confit de canard, le foie gras ou le bœuf tataki, tandis que les plats principaux comprennent le thon, le filet de cerf, le steak et le risotto fraîchement préparé. Les prix ont beaucoup baissé depuis l’ouverture de l’établissement, les entrées étant désormais proposées à un prix très raisonnable de 17 à 25 euros et les plats à partir de 27 euros.
Le Bonds ou Le Petit Bistro pour une ambiance cosy
Le Bonds Urban Food Bistro est un établissement élégant mais chaleureux, avec des pierres apparentes, des sièges en velours et des graffitis de Thomas Iser. Vous pourrez y déguster un tataki de thon rouge ou des coquilles Saint-Jacques, du cabillaud saisi ou un grand steak. Il y a aussi une sélection de desserts. Commencez votre soirée dans le coin des cocktails.
Le Petit Bistro, à Belair, a une ambiance très chic à l’intérieur, avec des canapés en velours rouge et un menu élaboré par le chef Dylan Fillatre, ainsi qu’une carte des vins très soignée. Le menu de la Saint-Valentin coûte un prix très raisonnable de 80 euros et comprend une bisque de homard avec des raviolis, un magret de canard à la Wellington, des hors-d’œuvre, un dessert et des petits fours.
La Mirabelle pour le côté intimiste
Foie gras marbré, saumon gravlax, Skrei rôti et paire de piquants vous attendent pour la Saint-Valentin dans cet établissement au parquet, aux murs sombres et aux tables espacées, situé dans une maison élégante. Le menu fixe coûte 110 euros.
Le restaurant jumeau, Le Bistro du Sommelier, offre également un cadre charmant avec des œuvres d’art qui ornent les murs. Le menu de la Saint-Valentin, d’un prix raisonnable (80€), comprend du foie gras, des raviolis de langoustines dans une bisque de crabe, un mignon de veau et un gâteau au fromage.
La Villa de Camille et Julien (dernière chance)
Canapés crème et blancs, cabines intimes, couvertures en fourrure, La Villa de Camille et Julien est à la fois chic et cosy. Il est dommage que cet établissement ait annoncé sa mise en vente au début de l’année, mais il est toujours ouvert le jour de la Saint-Valentin, et c’est peut-être votre dernière chance de goûter à cette cuisine étoilée.
Un repas de trois plats (uniquement au déjeuner) vous reviendra à 65 euros, cinq plats à 140 euros et sept plats à 160 euros. Le foie gras, le canard, la truffe, le sandre et quelques délicieux desserts figurent au menu.
La Cristallerie ou le Plëss pour un cadre grandiose
Un anniversaire spécial exige un lieu spécial. C’est ce que vous propose La Cristallerie: pour 169 euros, le menu de la Saint-Valentin comprend du bar, du homard bleu et du veau.
Non loin de là, les amoureux peuvent aussi se donner rendez-vous au restaurant Plëss, qui propose également un menu pour la Saint-Valentin à 90 euros, avec des palourdes, du veau et du canard.
Le Fin Gourmand pour se sentir chez soi
Ce bistrot basé à Hollerich a une ambiance chaleureuse et familiale, avec des planchers en bois, des chaises en cuir ou en velours foncé et des stores. Le menu Saint-Valentin propose deux plats principaux au choix en plus du reste, pour un prix de 110 euros.
Le restaurant La Table de l’Épicerie, à Mondercange, propose aussi un menu spécial Saint-Valentin, pour 89 euros.
Schéiss pour les amateurs de fruits de mer
Les amateurs de fruits de mer doivent se rendre dans ce restaurant aux fenêtres allant du sol au plafond, situé à Belair, pour déguster des crevettes de Zélande, des huîtres du Cap Ferret, du crabe, du saumon écossais, du cabillaud d’Islande et de la daurade entière grillée.
Le Main pour danser jusqu’au bout de la nuit
Le Main dégage une atmosphère jeune et légèrement animée grâce à son éclairage violet et à son bel espace vitré, bien que les tables ne soient pas toutes espacées, alors demandez-en une (le combo tables hautes/tabourets pourrait être une bonne option).
Le Gua Bao au homard et le poulet croustillant à la coréenne figurent au menu, tout comme les steaks argentins et le thon poêlé. Après avoir mangé, les tables seront emportées pour que vous puissiez danser jusqu’à 3 heures du matin sur les airs du DJ résident Kroogz.
Le Bella Ciao ou le Partigiano pour ceux qui veulent faire simple
Vous êtes serré niveau budget, mais vous voulez faire plaisir à votre bien-aimé(e)? Rendez-vous dans l’une de ces deux pizzerias sœurs (elles proposent également d’autres spécialités italiennes telles que la tagliata et les cannoli). Les entrées à partager, mozzarella frite et basilic ou fruits de mer frits, vous reviendront entre 14 et 19 euros, tandis que les pizzas, dont beaucoup présentent un mélange inhabituel de garnitures, sont pour la plupart à moins de 20 euros.
Le personnel est attentif et au Partigiano, vous trouverez un décor bleu coquille d’œuf mélangé à des miroirs dorés de style Shabby Chic, ainsi que de la musique pop française des années 1960. Au Bella Ciao, plus récent (en ville et à Mersch), attendez-vous à des banquettes et des chaises en velours, des planchers en bois et des tables bien espacées.
En dehors de la capitale
Ma Langue Sourit à Moutfort
Cosy, intime et à la lumière tamisée, vous obtiendrez une cuisine étoilée (deux étoiles) dans ce lieu où le chef Cyril Molard peut vous servir et où il existe des options végétariennes et des accords avec des vins ou des boissons non alcoolisées pour vos plats. Optez pour quatre, six ou huit plats (portez impérativement un vêtement élastique pour ce dernier), mais attendez-vous à un prix correspondant.
Cette année, le restaurant propose également une formule à emporter spéciale Saint-Valentin: le choix est offert entre trois box, de 45 euros, 65 euros et 75 euros, pour ceux qui souhaitent rester à domicile tout en mangeant raffiné. À venir chercher sur place le 14 ou le 15 février toutefois.
Dans un esprit similaire, il y a aussi les restaurants frères L’Apdikt à Steinfort (du chef Mathieu Van Wetteren) et Equilibrium dans le Grund (du chef Baptiste Heugens). Le premier propose même un menu spécial pour les amoureux du 11 au 15 février, pour 150 euros.
Le Fields au Findel
Le chef René Mathieu a transféré le Fields, son restaurant primé à base de plantes, à l’hôtel Airfield (déjà réputé pour ses excellents cocktails). Le chef parcourt ses environs pour trouver des ingrédients végétariens frais. Le menu de cinq plats du déjeuner (servi le jeudi et le vendredi) vous coûtera 75 euros, tandis que le menu du dîner, qui comprend 8 plats, coûte 175 euros.
Ceux qui ont goûté aux plats du chef Mathieu ne tarissent pas d’éloges à leur sujet et les accords avec les apéritifs et les cocktails sont excellents. De plus, l’Airfield étant également un hôtel, vous pouvez y passer la nuit.
Le Wax à Pétange
Il n’y a rien de plus romantique que ce vieux moulin restauré avec amour par le chef Frank Manes. Le nom vient de la famille propriétaire d’origine, Waxweiler, et vous pouvez déguster des plats français et luxembourgeois magnifiquement préparés, notamment du foie gras, du civet de sanglier, du poulpe et du jarret d’agneau.
Si vous n’arrivez pas à vous décider, un menu dégustation est proposé à 70 euros. L’intérieur est charmant, avec du parquet et des tables bien espacées et des objets anciens.
Mamer Plage
Réservez une télécabine intime pour deux personnes dans ce restaurant situé au bord de la rivière, sur la route entre Kopstal et Mamer. Décoré de fourrures et de coussins en fausse fourrure, il offre une bulle parfaite et confortable pour poser la grande question autour d’une fondue ou d’une raclette.
Vous pouvez déguster une fondue au bœuf, au poulet et au veau, ou la traditionnelle savoyarde avec des pommes de terre et de la charcuterie, et ils ont même une version orientale de la fondue. Le tout pour 38,50 euros par personne.
Le Elch à Bertrange
Plafonds à poutres apparentes, fauteuils en osier ou canapés en cuir créent une atmosphère intime de chalet scandinave. Pour l’édition 2025, le menu spécial Saint-Valentin de l’Elch s’affiche au prix de 110 euros.
L’Écuelle à Wilwerdange
Le meilleur de la gastronomie, avec du porc ibérique, du tartare de bœuf Angus, dans une grande maison blanche, avec des nappes blanches et beaucoup d’intimité entre les tables.
Ouvert exceptionnellement pour le dîner de la Saint-Valentin, le menu à 79 euros comprend des coquilles Saint-Jacques, des raviolis de morue, de la joue de bœuf, des fromages et un dessert, et sera servi du 14 au 16 février.
Yves Radelet à Clervaux
Si vous êtes à Clervaux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des endroits romantiques et sophistiqués pour dîner. Le restaurant Yves Radelet dégage une atmosphère à la fois chic et chaleureuse, avec des lustres recouverts de gazon, des chaises en velours confortables et des tables pour deux très bien espacées.
Le menu de la Saint-Valentin fait le tour des grandes amours du monde, d’Adam et Ève à John Lennon et Yoko Ono, en passant par Shah Jahan et Mumtaz Mahal, et Bonnie et Clyde. Saint-Jacques, crevettes et canard sont au menu, pour un prix de 75 euros.
Le Naga à Mondercange
Des chaises blanches en osier, des planchers en bois et des murs sombres font de ce lieu un endroit charmant pour un dîner privé. Le chef Adrien Rouyer sert des sashimis et des huîtres en entrée, du saumon écossais teriyaki, du bœuf tataki et du canard entier rôti.
Le Gusto Naturale à Schifflange
Un intérieur sombre mais moderne avec des chaises en velours confortables et des plats, souvent cuits dans le four à charbon, magnifiquement présentés pour impressionner votre partenaire, ainsi qu’un grand parking, pour que vous n’ayez pas à vous soucier de l’endroit où laisser la voiture.
Le menu de la Saint-Valentin, uniquement servi le soir, est à 86 euros. Il comprend des huîtres, du filet d’autruche, de la sériole et de la meringue.
De Peffer Kär à Huncherange
Dans ce restaurant, la formule de midi est une véritable aubaine: 40 euros pour une entrée et un plat, avec pommes de terre à la truffe, Skrei avec risotto au safran ou pintade. Il existe également un menu végétarien spécial à 64 euros pour trois plats. À l’intérieur, les tables circulaires sont espacées pour plus d’intimité et joliment décorées.
Le menu Saint-Valentin est en revanche au prix de 145 euros, mais il faudra de la chance pour y goûter, tous les créneaux du soir étant déjà sur liste d’attente.
A Guddesch à Mersch
L’intérieur est sombre et la lumière tamisée, ce qui confère à ce lieu une atmosphère romantique. A Guddesch fait partie d’une ferme traditionnelle qui propose du sanglier, du cerf et du bœuf luxembourgeois, ainsi que des plats locaux. Les prix sont très raisonnables si vous voulez faire la fête avec style tout en économisant votre découvert.
Maison Lefèvre à Esch-sur-Alzette
Loin d’être miteux, le restaurant est éclairé par des lumières basses et des tables bien espacées. Les couleurs claires et nettes ainsi que le lustre géant mettent en valeur l’esthétique de la cuisine gastronomique.
Le menu maison à 70 euros comprend quatre plats dont des crevettes, du bar et du poulet, avec la possibilité d’un fromage ou d’un dessert. Attention toutefois, il faudra tabler sur un déjeuner, toutes les tables étant déjà réservées au soir.
Um Scheierhaff à Canach
Proposant des steaks, du poisson et des options végétariennes, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper dans cet endroit. Les tables sont très éloignées les unes des autres, ce qui est idéal pour une conversation privée.
Sauerpark Beach à Rosport
Un intérieur magnifique, des chaises en rotin et en osier, un éclairage doux et une atmosphère de plage même en plein hiver. Vous pouvez choisir des hamburgers, ou quelque chose de plus spécial comme une entrecôte ou des pâtes à la crème de truffe, ou encore partager une raclette suivie d’une crêpe Suzette.
Cet article est paru initialement sur le site du Luxembourg Times.
Adaptation: Megane Kambala