00:01

“Transformer Gaza en Côte d’Azur” : projet fou ou réaliste ?Source : JT 20h Semaine

00:00

TEMPÉRER LES PROPOS DE TRUMP

Des responsables américains ont semblé ce mercredi modérer les propos spectaculaires de Donald Trump sur la prise de contrôle par les États-Unis du territoire palestinien. Après l’annonce fracassante mardi par le président américain que les États-Unis allaient “prendre le contrôle” du territoire ravagé par la guerre et dont les habitants iraient vivre ailleurs, son administration a semblé tempérer ses propos.  

Le président Trump a dit que “les États-Unis ne financeraient pas la reconstruction de Gaza”, a déclaré mercredi devant la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. “Son administration va travailler avec (ses) partenaires dans la région pour reconstruire” le territoire palestinien réduit à l’état de ruines après 16 mois de guerre et en proie à une terrible crise humanitaire, a-t-elle ajouté. “Les États-Unis doivent s’impliquer dans cet effort de reconstruction”, a-t-elle dit. Mais “cela ne veut pas dire qu’il y aura des troupes (américaines) au sol à Gaza, ni que les contribuables américains financeront cet effort”, a expliqué Karoline Leavitt.

Depuis le Guatemala, où il est en déplacement, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a souligné que Donald Trump souhaitait seulement que les Palestiniens quittent temporairement la bande de Gaza pendant sa reconstruction. Il veut “reconstruire les bâtiments” afin que “les gens puissent y retourner”, a dit Marco Rubio, expliquant qu’il s’agit là “d’un geste très généreux – l’offre de reconstruire et d’être en charge de la reconstruction”. 

hiermercredi 5 février 2025

22:04

TOUT “DÉPLACEMENT FORCÉ” DE POPULATION SERAIT “INACCEPTABLE”

Les présidents français Emmanuel Macron et égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont averti mercredi que tout “déplacement forcé de la population palestinienne à Gaza comme en Cisjordanie serait inacceptable”, a annoncé l’Elysée.

“Il s’agirait d’une violation grave du droit international, d’une entrave à la solution à deux États et d’un facteur de déstabilisation majeur pour l’Égypte et la Jordanie”, ont-ils jugé lors d’un échange téléphonique, selon un communiqué de la présidence française.

20:29

UN PROJET “RÉVOLTANT” ET “ILLÉGAL”

Le projet de Donald Trump d’une prise de contrôle américaine de Gaza et d’un déplacement de sa population est “épouvantable” et “illégal”, a dénoncé mercredi l’ONG Amnesty International, s’inquiétant de la nature “incendiaire” des propos du président américain. “Les déclarations du président Trump appelant au déplacement forcé des Palestiniens hors de la bande de Gaza occupée doivent être condamnées largement et sans équivoque”, a soutenu la secrétaire générale de l’organisation, Agnès Callamard, dans un communiqué.

“Face aux dangereuses menaces du président Trump, il est plus important que jamais que le reste de la communauté internationale rejette catégoriquement ces propositions, et accélère les efforts diplomatiques, conformément au droit international”, a défendu la secrétaire générale de l’ONG. “Tout projet visant à expulser de force des Palestiniens hors du territoire occupé est un crime de guerre, et s’il est commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique contre la population civile, il constituerait un crime contre l’humanité”, a affirmé Agnès Callamard. “Aucun État n’a le droit de traiter une population protégée vivant sous occupation comme un pion dans un jeu d’échecs géopolitique”, a-t-elle fustigé, accusant le président américain de “déshumaniser dangereusement” les Palestiniens de Gaza.

20:21

GAZA EST “PARTIE INTÉGRANTE D’UN FUTUR ÉTAT PALESTINIEN”, A AFFIRMÉ L’UE

La bande de Gaza est “partie intégrante d’un futur Etat palestinien”, a affirmé mercredi l’Union européenne après les propos du président américain Donald Trump évoquant une prise de contrôle américaine de ce territoire dévasté par la guerre. “Nous avons pris note des déclarations du président Trump”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’UE. “L’UE reste fermement engagée en faveur d’une solution à deux Etats, qui est selon nous la seule voie vers une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens”, a-t-il ajouté.

20:18

L’IDÉE “N’ÉTAIT PAS HOSTILE”, SELON LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT AMÉRICAIN

Le président américain Donald Trump souhaite seulement que les Palestiniens quittent temporairement la bande de Gaza pendant sa reconstruction, a déclaré mercredi le secrétaire d’État Marco Rubio. L’idée “n’était pas hostile. Il s’agissait, je pense, d’un geste très généreux – l’offre de reconstruire et d’être en charge de la reconstruction” de Gaza, a déclaré Marco Rubio à la presse lors d’une visite au Guatemala.

19:38

LA MAISON BLANCHE TEMPÈRE LES PROPOS DE TRUMP

La Maison Blanche affirme que Donald Trump “ne s’était pas engagé” pour l’heure à envoyer des troupes à Gaza au lendemain de l’annonce spectaculaire du président américain sur une prise de contrôle par les États-Unis du territoire palestinien ravagé par la guerre. 

“Le président ne s’est pas engagé à déployer des soldats sur le terrain à Gaza”, a déclaré Karoline Leavitt à la presse. Comme un journaliste la pressait sur le sujet, elle a répondu : “Le président ne s’est pas engagé à cela pour l’instant”. 

Le président Trump a dit que “les Etats-Unis ne financeraient pas la reconstruction de Gaza. Son administration va travailler avec nos partenaires dans la région pour reconstruire cette région”, a déclaré à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

18:43

L’ONU MET EN GARDE CONTRE TOUTE TENTATIVE DE “NETTOYAGE ETHNIQUE”

Le secrétaire général de l’ONU va mettre en garde mercredi contre toute tentative de “nettoyage ethnique” à Gaza, en réponse aux déclarations du président américain Donald Trump qui a proposé un départ des Palestiniens du territoire dévasté, a indiqué son porte-parole.

Lors d’un discours prévu plus tard mercredi devant le comité de l’ONU sur l’exercice du droit inaliénable des Palestiniens, Antonio Guterres “va dire que dans la recherche de solutions, nous ne devons pas aggraver le problème”, a déclaré Stéphane Dujarric à la presse.

“Il est vital de rester fidèle aux fondements du droit international. Il est essentiel d’éviter toute forme de nettoyage ethnique”, a-t-il ajouté, citant les propos du secrétaire général qui va également défendre une nouvelle fois la solution à deux Etats, israélien et palestinien. Interrogé spécifiquement sur les projets du président américain concernant Gaza, Stéphane Dujarric a estimé que “tout déplacement forcé de population est équivalent à du nettoyage ethnique”.

18:15

LES EMIRATS REJETTENT TOUT DÉPLACEMENT DES PALESTINIENS

Les Emirats arabes unis ont rejeté mercredi toute tentative de déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza, après la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle du petit territoire et d’en déplacer les habitants. Le ministère des Affaires étrangères a souligné dans un communiqué “son rejet catégorique de toute atteinte aux droits inaliénables des Palestiniens et de toute tentative de déplacement”.

“Les Emirats arabes unis ont souligné l’importance de trouver une véritable perspective politique pour résoudre le conflit israélo-palestinien et établir un Etat palestinien indépendant, reflétant leur conviction que la stabilité régionale ne peut être atteinte que par une solution à deux Etats”, ajoute le ministère.

18:04

SELON TRUMP, “TOUT LE MONDE ADORE” SA PROPOSITION

Lors d’une conférence de presse dans le Bureau ovale, le président américain Donald Trump a assuré mercredi que “tout le monde adorait” sa proposition de prendre le contrôle de Gaza et de déplacer ses habitants malgré l’opposition des Palestiniens et de nombreux pays au Moyen-Orient et à travers le monde. 

Reporter: Can we ask about your Gaza proposal? Trump: Everybody loves it but this isn’t the right time pic.twitter.com/g6AviRGtJ7 — Acyn (@Acyn) February 5, 2025
17:27

“DES PROPOS INDIGNES, SCANDALEUX ET CRIMINELS”

Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat a dénoncé, ce mercredi, les propos de Donald Trump : “Ce sont des propos complètement indignes, scandaleux, criminels même, et évidemment totalement contraires au droit international”. Pour le sénateur de l’Isère, ces propos appellent une réaction de la France : ” On ne peut pas juste rester dans la parole et dans les communiqués. Il faut peut-être que la France se positionne pour une fois, et passe de parole aux actes, et reconnaisse l’État palestinien. J’en appelle au président de la République, pour lui dire : c’est le moment.”

16:49

UNE “RECETTE POUR L’INSTABILITÉ”

La Ligue arabe a qualifié mercredi la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza et d’en déplacer les Palestiniens de “violation du droit international” et de “recette pour l’instabilité”.

Bien que “confiant dans le désir des Etats-Unis et de son président de parvenir à une paix juste dans la région”, le secrétariat de la Ligue a souligné que sa proposition invite “au déplacement des Palestiniens, ce qui est rejeté tant par les Arabes qu’au niveau international”.         

16:41

“TRÈS SURPRENANT”

Le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi s’est dit surpris par les propositions de Donald Trump. “C’est quelque chose de très surprenant, mais il faut voir concrètement ce que ça signifie”, a-t-il confié à l’AFP lors d’un déplacement à Bruxelles.

16:39

“UNE PROPOSITION ILLÉGALE ET ABSURDE”

Depuis Copenhague, la rapporteure spéciale de l’ONU en charge des territoires palestiniens, Francesca Albanese, a estimé que la proposition du président américain était “illégale” et “complètement absurde”. “C’est complètement irresponsable parce que cela va aggraver la crise régionale”, a déploré l’experte, qui est mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU mais ne s’exprime pas au nom de l’organisation internationale. 

Francesca Albanese est devenue la bête noire des autorités israéliennes qui l’accusent d’antisémitisme, une accusation reprise à son compte également par l’administration du président Joe Biden, qui a précédé celle de Donald Trump.  A l’inverse, elle est fêtée comme une héroïne dans le camp pro-palestinien.

Les propos de Donald Trump sont “une incitation à commettre un déplacement forcé, ce qui est un crime international”, a souligné la juriste italienne, qui accuse Israël de “génocide”.  “Dans le contexte d’un génocide (…) cela va renforcer la complicité dans les crimes commis par Israël au cours des 15 derniers mois et avant”, a souligné Francesca Albanese alors que la trêve et la libération d’otages “offrent un rayon d’espoir”.

16:11

“LA FRANCE EST OPPOSÉE À TOUT DÉPLACEMENT FORCÉ”

Jean -Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a déclaré au Sénat, mercredi, que “la France est opposée à tout déplacement forcé de population”. Il constituerait “une violation manifeste du droit international, serait une atteinte à l’aspiration légitime du peuple palestinien et entraverait la mise en œuvre d’une solution à deux États, seule susceptible apporter la paix et la stabilité dans la région”. 

15:52

L’INDONÉSIE REJETTE “VIGOUREUSEMENT” LA PROPOSITION DE TRUMP

L’Indonésie “rejette vigoureusement toute tentative de déplacer de force les Palestiniens ou de modifier la composition démographique du territoire palestinien occupé”, a déclaré le ministère, ce mercredi, dans un communiqué publié sur X. L’Indonésie appelle également la communauté internationale à “respecter le droit international”, notamment le “droit à l’autodétermination des Palestiniens et leur droit inaliénable au retour dans leur patrie”, a ajouté le ministère.

L’Indonésie, qui compte la population musulmane la plus importante dans le monde, s’est prononcée constamment pour une solution à deux États, Israël et un futur État palestinien, pour venir à bout du conflit.

14:50

ROI DE JORDANIE

Le roi de Jordanie Abdallah II a rejeté “toute tentative” pour prendre le contrôle des Territoires palestiniens et déplacer ses habitants après l’annonce de Trump.

Lors d’une réunion avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le monarque a souligné “la nécessité d’arrêter les activités de colonisation et de rejeter toute tentative d’annexion de terres et de déplacement des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie”, selon un communiqué du Palais royal.

14:48

“INCOMPRÉHENSIBLE”

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a qualifié mercredi d'”incompréhensible” la proposition de son homologue américain Donald Trump de prendre “le contrôle” de la bande de Gaza. “Ceux qui doivent veiller sur Gaza, ce sont les Palestiniens, qui ont besoin d’une réparation pour tout ce qui a été détruit afin qu’ils puissent reconstruire leurs maisons, leurs hôpitaux, leurs écoles et vivre dans la dignité et le respect”, a affirmé le président de gauche lors d’une interview avec des radios brésiliennes. La proposition est “quasiment incompréhensible”, a-t-il soutenu.

14:24

ONU

Tout transfert forcé ou expulsion d’un territoire occupé sont “strictement prohibés”, a rappelé mercredi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, après la proposition de Donald Trump. “Le droit à l’autodétermination est un principe fondamental du droit international et doit être protégé par tous les États, comme l’a récemment souligné la Cour internationale de justice. Tout transfert forcé ou expulsion de personnes hors des territoires occupés sont strictement prohibés”, souligne Volker Türk dans un communiqué, insistant que “le droit international est très clair”.

13:27

KEIR STARMER

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré ce mercredi que les Palestiniens devaient pouvoir revenir “chez eux et reconstruire” la bande de Gaza, en ruines après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas.  “Ils doivent pouvoir revenir chez eux. Ils doivent pouvoir reconstruire, et nous devons être avec eux dans cette reconstruction, sur le chemin d’une solution à deux États”, a déclaré le chef de gouvernement, interrogé au Parlement sur le projet du président américain de vider la bande de Gaza de sa population et d’en faire un territoire géré par les États-Unis.

13:23

“TRÈS SURPRENANT”

Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés a qualifié ce mercredi de “très surprenant” le projet d’occupation de la bande de Gaza et de déplacement de sa population, annoncé par Donald Trump. “C’est très difficile de s’exprimer sur cette question très délicate”, a confié Filippo Grandi lors d’une interview avec l’AFP à Bruxelles. “Il faut voir concrètement ce que ça signifie”, a déclaré Filippo Grandi. Pour le haut responsable onusien, la situation actuelle n’est “pas claire” après les propos extraordinaires du président américain mardi.

13:17

LA RÉACTION DE L’ALLEMAGNE

La bande de Gaza “appartient aux Palestiniens” et doit “tout comme la Cisjordanie et Jérusalem-Est” faire partie du “futur État palestinien”, a répondu mercredi la ministre allemande des Affaires étrangères aux propos de Donald Trump.  “La population civile de Gaza ne doit pas être expulsée et Gaza ne doit pas être occupée de manière durable, ou de nouveau colonisée”, a déclaré Annalena Baerbock dans un communiqué.

Une expulsion des Gazaouis du territoire ravagé par la guerre “ne serait pas seulement inacceptable et contraire au droit international”, mais “conduirait aussi à de nouvelles souffrances et à une nouvelle haine”, a affirmé la cheffe de la diplomatie allemande, qui refuse l’idée d’une “solution imposée aux Palestiniens”. “Une solution négociée à deux États reste la seule” qui permette “aux Palestiniens et aux Israéliens de vivre en paix”, a estimé Annalena Baerbock.

12:24

“DANGEREUSES POUR LA STABILITÉ”

Les déclarations de Donald Trump sur un projet d’occupation américaine de la bande de Gaza et le transfert des Palestiniens qui y vivent sont “dangereuses pour la stabilité et pour le processus de paix”, a déclaré ce mercredi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas. “La France est opposée pleinement aux déplacements des populations”, a-t-elle dit à l’issue du Conseil des ministres. “Nous nous en tenons à notre politique qui est : pas de déplacement des populations, la recherche d’un cessez-le-feu temporaire vers un processus de paix et une solution à deux États” israélien et palestinien, a-t-elle ajouté.

12:04

“VIVRE ET PROSPÉRER”

Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, a affirmé mercredi que les Palestiniens devaient pouvoir “vivre et prospérer” dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, en réponse aux propos de Donald Trump. “Nous devons voir les Palestiniens pouvoir vivre et prospérer dans leurs territoires, à Gaza, en Cisjordanie”, a-t-il dit lors d’un déplacement à Kiev.

11:46

“HUILE SUR LE FEU”

Le Hamas a accusé ce mercredi le président américain de “jeter de l’huile sur le feu” avec son idée d’occupation militaire de la bande de Gaza par les Etats-Unis et de transfert forcé des Palestiniens vivant sur le territoire. “Nous (…) condamnons dans les termes les plus forts les déclarations (Donald) Trump en vue d’une occupation américaine de la bande de Gaza et du déplacement de notre peuple”, indique un communiqué du mouvement islamiste palestinien. Ces déclarations “violentes” ne “contribueront pas à la stabilité de la région mais ne font que jeter de l’huile sur le feu”.

11:35

ABBAS EN JORDANIE

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est rendu en Jordanie ce mercredi pour rencontrer le roi Abdallah II, quelques heures après que Donald Trump a proposé de prendre le contrôle de la bande de Gaza, a indiqué une source de la présidence palestinienne. 

Mahmoud Abbas s’est rendu en Jordanie mercredi matin, a déclaré cette source à l’AFP, et devrait discuter de la proposition du président américain, y compris de sa suggestion, déjà avancée à plusieurs reprises, de déplacer les Palestiniens de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie.

11:29

BEZALEL SMOTRICH

Bezalel Smotrich, ministre des Finances et figure de l’extrême droite israélienne, a promis ce mercredi de tout faire pour “enterrer définitivement” l’idée d’un État palestinien, au lendemain de l’annonce par Donald Trump. “Le plan présenté hier par le président Trump est la véritable réponse au 7-Octobre”, a déclaré Bezalel Smotrich en référence à l’attaque du Hamas sur Israël ayant déclenché la guerre. “Nous allons maintenant oeuvrer pour enterrer définitivement (…) l’idée dangereuse d’un État palestinien”, a-t-il ajouté sur son compte Telegram. 

11:22

LA RÉACTION DE LA FRANCE

Le ministère français des Affaires étrangères réagit à son tour aux propos de Donald Trump, et plaide de nouveau “pour la mise en œuvre de la solution à deux États”. Paris “réitère son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, qui constituerait une violation grave du droit international, une atteinte aux aspirations légitimes des Palestiniens, mais aussi une entrave majeure à la solution à deux États et un facteur de déstabilisation majeur pour nos partenaires proches que sont l’Égypte et la Jordanie ainsi que pour l’ensemble de la région”, indique ce mercredi le Quai d’Orsay dans un communiqué.

 

“La France continuera à se mobiliser pour la mise en œuvre de la solution à deux États, la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité sur le long terme aux Israéliens et aux Palestiniens”, poursuit le ministère. “L’avenir de Gaza doit s’inscrire non dans la perspective d’un contrôle par un État tiers mais dans le cadre d’un futur État palestinien, sous l’égide de l’Autorité palestinienne”, indique Paris, qui réitère “son opposition à la colonisation”. En outre, selon la France, le Hamas “doit être désarmé et n’avoir aucune part à la gouvernance de ce territoire”.

11:16

“RESPONSABILITÉS”

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a souligné ce mercredi “l’importance de renforcer politiquement et économiquement l’Autorité palestinienne” à Gaza, quelques heures après que le président américain Donald Trump a dit vouloir prendre “le contrôle” du territoire palestinien. 

Lors d’une réunion avec le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, Badr Abdelatty a déclaré que l’Égypte était impatiente que l’Autorité palestinienne “assume ses responsabilités dans la bande de Gaza en tant que partie des territoires palestiniens occupés”, selon un communiqué de son ministère.

10:56

ABBAS REJETTE “FERMEMENT”

Le président palestinien Mahmoud Abbas rejette “fermement” le projet d’occupation de la bande de Gaza par les États-Unis, annoncé par Donald Trump. “Le président Mahmoud Abbas et la direction palestinienne rejettent fermement les appels à s’emparer de la bande de Gaza et à déplacer les Palestiniens hors de leur patrie”, indique un communiqué officiel. “En réponse aux appels américains au déplacement” des Palestiniens de Gaza, “nous ne permettrons pas que soient bafoués les droits de notre peuple”, a déclaré Mahmoud Abbas.

10:14

“INACCEPTABLE”

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a jugé “inacceptable” ce mercredi le projet du président américain Donald Trump. “La déclaration de Trump sur Gaza est inacceptable”, a déclaré le ministre lors d’un entretien à l’agence de presse turque Anadolu. “Expulser (les Palestiniens) de Gaza est une question que ni nous ni les pays de la région ne peuvent accepter. Il n’est même pas question d’en discuter”, a-t-il insisté.

09:32

LA RÉACTION DE L’OLP

L’organisation de libération de la Palestine (OLP) a rejeté mercredi tout projet de transfert “du peuple palestinien hors de sa patrie”. La direction palestinienne “affirme son rejet de tous les appels au déplacement du peuple palestinien hors de sa patrie. Ici nous sommes nés, ici nous avons vécu et ici nous resterons”, déclare Hussein Sheikh, secrétaire général de l’OLP dans un message sur son compte X.

09:13

LA CHINE OPPOSÉE

La Chine a dit mercredi s’opposer au déplacement “forcé” des Palestiniens de la bande de Gaza, après l’annonce du président Donald Trump concernant une prise de contrôle américaine du territoire. “La Chine a toujours soutenu le fait qu’une gouvernance palestinienne sur les Palestiniens était le principe de base de la gouvernance d’après-guerre de Gaza et nous sommes opposés au transfert forcé des habitants de Gaza”, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, interrogé au sujet des projets du dirigeant américain lors d’une conférence de presse habituelle.

08:36

UN PLAN “RACISTE” POUR LE HAMAS

Le Hamas a dénoncé mercredi les propos “racistes” et alignés sur “l’extrême droite israélienne” de Donald Trump, qui a dit vouloir prendre “le contrôle” de la bande de Gaza alors qu’ont repris les négociations sur la poursuite de la trêve. “La position raciste américaine s’aligne avec celle de l’extrême droite israélienne dans le déplacement de notre peuple et l’élimination de notre cause”, a déclaré Abdel Latif al-Qanou, un porte-parole du mouvement islamiste palestinien.

08:25

LE “GROS RISQUE” POUR LES OTAGES

Comme l’indique Grégory Philipps, rédacteur en chef du service international de TF1/LCI,  les propos de Donald Trump “ne sont pas une déclaration improvisée, à la volée, comme il a l’habitude” de faire mais bien “un discours” prononcé devant le Premier ministre israélien Benyamin Nétanhayou. Dans le cas où les États-unis prendraient et posséderaient l’enclave de Gaza, il faudrait environ dix à quinze ans pour tout reconstruire, rappelle-t-il.

En outre, la déclaration du président américain présente un “gros risque” pour la libération des otages israéliens par le Hamas, alors que la libération de 18 nouveaux otages est espérée d’ici le 1er mars. Les propos de Donald Trump “peuvent déstabiliser les discussions qui sont actuellement en cours au Qatar”, estime Grégory Philipps. 

Déclarations de Trump sur Gaza : quelles conséquences ?Source : TF1 Info

Déclarations de Trump sur Gaza : quelles conséquences ?Logo lecture
07:50

DONALD TRUMP ET GAZA

Donald Trump a annoncé que les États-Unis “vont prendre le contrôle de Gaza”.  Cette déclaration fait l’effet d’une bombe, déclare notre correspondante aux États-Unis Justine Jankowski. Beaucoup de questions se posent désormais après cette phrase choc, précise-t-elle : quand et comment les États-Unis vont-ils s’impliquer ? L’armée américaine va-t-elle être envoyée ? Quelle va être la réaction des Palestiniens ? 

Trump veut prendre “possession” de la bande de GazaSource : TF1 Info

Trump veut prendre "possession" de la bande de GazaLogo lecture
06:22

“CONTRÔLE” DE LA BANDE DE GAZA

“Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec”, a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse cette nuit au côté de Benyamin Netanyahou, parlant du territoire palestinien comme d’un “chantier de démolition”.

“Nous en prendrons possession et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n’ont pas explosé et de toutes les armes”, a-t-il ajouté, en soulignant que les États-Unis allaient “aplanir la zone et se débarrasser des bâtiments détruits”, afin de développer économiquement le territoire palestinien.

06:21

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct consacré aux projets de Donald Trump pour l’avenir de la bande de Gaza. Le président des États-Unis a exprimé cette nuit sa volonté d’en prendre “le contrôle”.