Le prix de l’or a légèrement augmenté jeudi, s’approchant des records atteints lors de la session précédente, alors que les tensions dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ont augmenté la demande de valeur refuge, tandis que les investisseurs attendent les données sur l’emploi américain pour obtenir des indices sur l’orientation future des taux d’intérêt.
L’or au comptant était stable à 2 870,16 dollars l’once, à 0306 GMT, après avoir atteint un pic historique de 2 882,16 dollars lors de la session précédente.
Les contrats à terme sur l’or américain ont baissé de 0,2 % à 2 888,30 $.
“Les investisseurs essaient de ne pas rater ce rallye en plaçant leurs positions parce qu’ils sont satisfaits des rendements. C’est la raison pour laquelle il atteint des sommets successifs”, a déclaré Soni Kumari, stratège en matières premières chez ANZ.
“Le lingot pourrait bientôt atteindre le niveau de 3 000 dollars… cependant, ce qui pourrait consolider le marché, c’est une certaine clarté sur les liens commerciaux ou l’apaisement des tensions commerciales.
La Chine a déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce contre les nouveaux droits de douane de 10 % imposés par le président américain Donald Trump sur les importations chinoises et l’annulation d’une exemption de droits de douane pour les colis de faible valeur, arguant que ces mesures sont “protectionnistes” et enfreignent les règles de l’OMC.
La Chine a également imposé des droits de douane sur les produits américains en réponse aux tarifs douaniers américains, ce qui a intensifié la guerre commerciale entre les deux pays.
Le marché se concentre également sur les données hebdomadaires sur le chômage aux États-Unis, qui seront publiées à 13h30 GMT, et sur le rapport sur les emplois non agricoles de vendredi, qui devrait proposer plus d’informations sur la force globale de l’économie.
Les responsables de la Réserve fédérale ont souligné la grande incertitude politique autour des tarifs douaniers et d’autres questions découlant des premiers jours de l’administration Trump comme l’un des principaux défis à relever pour déterminer l’orientation de la politique monétaire américaine dans les mois à venir.
L’or est considéré comme un investissement sûr en période de troubles économiques et géopolitiques, mais la hausse des taux d’intérêt réduit l’attrait de cet actif sans rendement.
L’argent au comptant a baissé de 0,2 % à 32,26 dollars l’once, le platine a augmenté de 0,4 % à 983,30 dollars et le palladium a gagné 0,5 % à 994,17 dollars.