Sulitzer était aussi l’un des “symboles du capitalisme doré des années 1980”, comme le qualifie Le Monde. Se lançant dans les affaires avec un club pour collectionneurs de porte-clés, il avait ensuite investi dans l’importation de gadgets pour devenir, à 21 ans, “le plus jeune PDG de France”.

L’appartement à Uccle de Paul-Loup Sulitzer

L’investisseur a aussi eu des problèmes avec la justice, dans l’affaire de l’Angolagate. Sulitzer a été mis en examen car il aurait touché des millions de francs de l’époque lors de cette vente d’armes illicites à l’Angola. En 2008, il finalement été condamné dans ce dossier à quinze mois de prison avec sursis. En 2005, il avait aussi été condamné à de la prison avec sursis pour fraude fiscale.

Ce Français a souffert de nombreuses et graves affections. Un accident vasculaire l’avait laissé longtemps avec une paralysie partielle du visage.

Même s’il vivait à l’Ile Maurice, Paul-Loup Sulitzer avait acheté un appartement en Région bruxelloise, et plus précisément à Uccle, en 2017. Avant cela, il avait vécu à Ohain, en Brabant wallon. “J’ai beaucoup d’amis ici, des gens de talent, intelligents”, disait Sulitzer, au moment d’emménager en Belgique. “Et puis en Belgique, les gens sont plus ouverts. Je préfère aujourd’hui la Belgique, pour son état d’esprit, à la France ! Je ne serais pas à Maurice, je serais venu m’installer en Belgique !”